Les 2 pandas chinois sont arrivés

Les deux pandas géants prêtés par la Chine atterrissent à Roissy

Les deux pandas géants prêtés par la Chine pour dix ans au zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher, Yuan Zi ("rondouillard" en chinois) et Huan Huan ("joyeuse"), ont atterri dimanche peu avant midi à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Le "Panda Express", un Boeing 777F spécialement affrété par la société Fedex, et décoré d'un grand portrait de panda, s'est posé sur le tarmac juste avant midi, sous les applaudissements du personnel de Fedex et du zoo de Beauval, mobilisé pour l'opération.


Les deux "trésors nationaux" de la Chine sont arrivés après 8.833 km de vol, soit 11h15 de voyage, attendus par des officiels, dont l'ambassadeur de Chine en France, et plus d'une centaine de journalistes.
Les deux animaux, apparemment à l'aise dans des cages perforées avec des feuilles
de bambous tout autour, ont débarqué sur des palettes porteuses avant d'être réembarqués dans un camion à destination de Saint-Aignan (Loir-et-Cher).


"Ils ont apprécié le transport, ils ont beaucoup mangé, ils commencent à apprendre le français, je ne doute pas qu'ils fassent encore des progrès", a plaisanté l'ambassadeur
chinois Kong Quan.
Le couple de pandas "symbolise l'amitié entre la Chine et la France, entre le peuple français et le peuple chinois (...) c'est un geste extrêmement fort dans l'image amicale entre nos deux peuples", s'est-il réjoui.


"On est très fier que le ZooParc de Beauval puisse accueillir le couple, on espère qu'ils seront heureux et qu'ils auront beaucoup d'enfants", a répondu Patrice Martin-Lalande,
député du Loir-et-Cher qui s'est impliqué dans cette opération.


 Pendant quelques semaines, les deux animaux seront placés dans un environnement
"extrêmement adapté pour les pandas", a assuré Delphine Delord, du ZooParc de Beauval, ajoutant: "nous avons recréé autour d'eux sur 1,5 hectare un petit morceau de Chine au coeur du Loir-et-Cher".


 Yuan Zi et Huan Huan sont les premiers pandas accueillis en France depuis 1973, quand la Chine maoïste avait offert un couple à la France de Georges Pompidou.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité