Les grands magasins interdits de soldes de nuit

Publié le Mis à jour le
Écrit par VP avec AFP
© France 3 IDF - Frédérique Bobin

Pendant la période des soldes, les Galeries Lafayette et le BHV devront fermer leur porte à 20h

video title

Les nocturnes interdites pendant les soldes

Les accros du shopping vont devoir se faire une raison, les Galeries Lafayette et le BHV n'ouvriront pas plus tard pendant les soldes. Les deux magasins prévoyaient des nocturnes à partir de demain. La justice - saisie par les syndicats - vient de les interdire.

A la veille du début des soldes d'été, la justice a tranché : les Galeries Lafayette et le BHV n'auront pas le droit d'ouvrir jusqu'à 22 heures pendant cette période de rabais. Le tribunal s'appuie sur la convention collective des grands magasins. Une victoire pour les syndicats, un manque à gagner pour la direction des deux enseignes.

> Voir ci-contre le reportage de Maud de Bohan et Frédérique Bobin.

Dans une décision rendue lundi, le juge a "donné raison aux organisations syndicales

qui luttent contre une dérive qui accroît la flexibilité du travail, pose des problèmes

insolubles aux salariés et qui nuit à leur santé", indique la CGT, y voyant un "coup d'arrêt pour les nocturnes dans les grands magasins".

Le syndicat des Galeries Lafayette et du BHV avec le Clic-P, l'intersyndicale qui regroupe les syndicats du commerce de Paris (CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC) avaient saisi la justice en référé pour s'opposer à ces ouvertures prévues en soirée à compter du 27 juin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.