Parfaitement isolée cette nouvelle génération de maisons produit de la chaleur naturellement.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
video title Des maisons passives en Ile-de-France
A l'heure des grands froids et des chauffages poussés à fond, gros plan sur les maisons "passives". Des bâtiments conçus et construits pour être très économes en énergie. Il n'y en a que 2 en Ile-de-France.
A l'heure des grands froids et des chauffages poussés à fond, gros plan sur les maisons "passives". Des bâtiments conçus et construits pour être très économes en énergie. Il n'y en a que deux dans la région.
> Voir ci-contre le reportage de Tania Watine et Florence Gaillard.
161 m2 de surface habitable et seulement 11 kWh/m2.an de consommation d’énergie en chauffage et eau chaude, c’est désormais possible. Le bâtiment a été conçu par deux architectes, Milena Karanesheva et Mischa Witzmann, et construit à Bessancourt dans le Val d’Oise.
La maison est isolée par 24 centimètres de ouate de cellulose et des panneaux de fibres de bois, elle est équipée de fenêtres à triple vitrage, d'une ventilation double flux. A l'extérieur des panneaux photovoltaïques et des capteurs solaires installés en toiture. Elle répond à la future réglementation thermique 2020. C'est ce qu'on appelle une maison passive.
Une maison passive, comment ça marche ?
La chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils) et celle apportée par l’extérieur suffisent à chauffer l’habitation. Un bâtiment occupé qui conserve la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester confortable. Le chauffage des logements standards ne sert en fait qu’à compenser les pertes de chaleur. Tout est donc une question d’isolation.
Une "vraie" maison passive doit être certifiée et répondre à des critères précis édictés par le Passivhaus Institut.