Les "ministrables" franciliens

Quelques élus de la région composent le nouveau gouvernement.

Jean-Marc Ayrault a pris ses fonctions de premier ministre. Toute la journée, il a peaufiné son gouvernement rendu public à 19h30 . Des élus franciliens ont obtenu un porte-feuille.

Toute la journée des rumeurs et des noms ont circulé:

Manuel Valls, député maire d'Evry, qui a dirigé la communication de la campagne de François Hollande, pourrait être nommé à l'Intérieur.

Claude Bartolone, député PS, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, serait pressenti au ministère du travail.

Claude Dilain, sénateur de Seine-Saint-Denis et ex-maire de Clichy-sous-Bois, a eu l'idée d'un ministère de l'Egalité territoriale, reprise par François Hollande.

Robert Hue, sénateur du Vald'Oise, ancien secrétaire général du Parti communiste français et soutien de la première heure de l'actuel président est aussi évoqué pour faire parti du gouvernement.

Quelques notes de verts pourraient être apportées au gouvernement avec l'éventuelle nomination à la Ville de Stéphane Gatignon (EELV), maire de Sevran et conseiller régional, ou encore l'arrivée de Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie -Les Verts et conseillère régionale, au e ministère de l'Ecologie.

A la mairie de Paris, Nicolas Revel, directeur de cabinet du maire est déjà parti à l'Elysée en tant que secrétaire général adjoint.

D'autres pourraient le suivre, Bertrand Delanoë lui-même, serait pressenti au ministère de la Justice et sa première adjointe Anne Hidalgo pourrait elle-aussi obtenir un porte-feuille.