Les pressings sous haute surveillance

90% des pressings parisiens utilisent du perchloroéthylène, puissant solvant soupconné d'être cancérigène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les machines de nettoyage à sec dégagent du perchloroéthylène, puissant solvant figurant sur la liste des cancérogènes par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ). 433 pressings sont installés dans la capitale.

A Paris, 40% des pressings sont au dessus des seuils tolérés. Les vapeurs sont capables de traverser le béton et les planchers jusqu'à trois étages au dessus du rez-de-chaussée. De quoi affoler le voisinage des commerces utilisant ce solvant. Dix-huit plaintes contre des pressings ont été enregistrées en 2011 "à cause des émanations provoquant des maux de tête" affirme la Préfecture de police. "Tous ces commerces ne sont pas dangereux. C'est surtout l'utilisation à haute dose du "perchlo" qui l'est" précise la PP.

Paris est particulièrement exposé. Plus de 433 pressings sont installés dans la capitale. 90% utilisent du perchloroéthylène. Ce sont les machines de nettoyage à sec qui dégagent ce puissant solvant figurant sur la liste des cancérogènes par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ).

Tous les pressings auraient été informés d'un avis du Haut Conseil de la santé publique (HSCP) sur les normes de “perchlo” à respecter. Et ceux situés près des crèches et des écoles ont été systématiquement contrôlés. Quatre présentaient des taux trop élevés et se sont engagés à suivre l'avis du HSCP. Le seul ennui, c'est que, à part leur bonne volonté, rien n'oblige les exploitants à s'y conformer. «Il n'y a pas de seuil réglementaire à leur opposer aux exploitants . L'avis du HSCP n'a pas été traduit en obligation réglementaire», regrette la DTPP.

Le 19 mars dernier, le Conseil de Paris a adopté un vœu à l'unanimité pour que le «perchlo » soit progressivement remplacé par des «technologies alternatives ». Mais aucune n'est aussi efficace et chacune à d'autres inconvénients. Une dizaine de pressings se sont pourtant proclamés «écolos ». «Le problème, c'est qu'il n'y a pas de label », glisse la DTPP. Donc pas de cahier des charges à respecter…

Les pressings vont être amenés à changer de méthode de nettoyage, sous peine d'être expulsés loin des centres-villes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information