Près de 300 personnes se sont réunies ce matin devant les quartiers de campagne des candidats à la Présidentielle.
Entre 230 personnes selon la police et 300 selon les organisateurs participaient lundi matin à un raffut bruyant à Paris, avec fanfare et concert de casseroles, devant le quartier de campagne du candidat Nicolas Sarkozy avant de rallier celui de François Hollande.
Les manifestants se sont rassemblés Place Mirabeau (Paris XVe arrondissement) puis derrière une banderole proclamant: "Raffut droit au logement", le cortège s'est mis en mouvement à 07h30 en direction du QG de campagne du candidat de l'UMP.
Sur place, ils ont scandé des slogans dénonçant "des loyers chers", et "la précarité des locataires" et exigeant "l'application des lois votées" censées résoudre les questions de logement.
"Nous voulons rappeler aux candidats que la crise du logement n'a jamais été aussi sévère, (...) la crise s'est aggravée, les riches propriétaires sont de plus en plus riches, les locataires de plus en plus pauvres", a déploré Jean-Baptiste Eyraud, président de l'association Droit au logement (Dal) devant des militants UMP ébahis.
Quelque "2,4 millions de logements vacants" ont été inventoriés par l'association qui estime que "trois millions de personnes sont mal logées" en France, a-t-il précisé fustigeant "des mesures faiblardes".
Dans le cortège, plusieurs personnes exprimaient leur ras-le-bol après des années de demande de logement sans réponse.
"Je vis dans un 24m2 que je paye 850 euros avec deux enfants dans un immeuble insalubre, et je ne vois rien venir, c'est scandaleux", s'est indignée Nacera Benhagouga, une mère de famille éligible au droit au logement opposable depuis 2008. Selon les organisateurs, des militants venus d'Espagne, de Belgique, d'Italie et d'Allemagne ont pris part à la manifestation.