Lycée de Noisy-le-Sec en grève

Le lycée de Noisy-le-Sec est en grève après l'arrestation d'une élève sans papiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les professeurs du lycée professionnel Théodore-Monod de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) étaient en grève lundi pour dénoncer l'arrestation et le placement en centre de rétention d'une élève sans papiers de 21 ans.

"Une majorité de professeurs sont en grève. Les cours ne sont pas assurés", a annoncé à l'AFP Solène Etrillard, enseignante d'anglais et professeure principale de l'élève.

Contacté par l'AFP, le chef d'établissement, Pierre Baudry, a confirmé le mouvement de grève, sans plus de précisions. Selon Mme Etrillard, les grévistes demandent la remise en liberté et l'octroi de papiers à une élève de 21 ans, de nationalité camerounaise, en situation irrégulière, interpellée jeudi à la préfecture d'Eure-et-Loir à Chartres et placée depuis lors en centre de rétention administrative.

"Cette élève est arrivée en 2008 en France et résidait dans un foyer du Samu social. Elle avait demandé à une amie habitant Chartres de lui faire un certificat d'hébergement pour terminer son cursus scolaire, mais elle a été arrêtée lors de la démarche administrative", a raconté l'enseignante. "C'était une élève discrète et sérieuse en première (bac commerce), particulièrement méritante. Cette arrestation nous a choqué", a-t-elle ajouté, en précisant que les professeurs grévistes avaient prévu de manifester symboliquement devant la préfecture de Bobigny, lundi midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information