Après la découverte de plusieurs cas de tuberculose, le dépistage a commencé au lycée Delacroix.
La tuberculose dans un lycée de Maison-Alfort
Après la découverte de 5 cas de tuberculose depuis le début de l'année au lycée Eugène Delacroix à Maison-Alfort dans le Valde Marne, l'Agence régionale de santé va organiser un nouveau dépistage massif dans l'établisement.
Après un dépistage entre février et avril qui avait révélé 5 cas de tuberculose chez les enseignants et les élèves, un dépistage systématique est à nouveau organisé au Lycée Eugène Delacroix. Il vise toutes les personnes susceptibles d'avoir été exposées au premier malade (élèves, enseignants, surveillants) même de façon très transitoire.
> Voir ci-contre le reportage de Maud de Bohan et Nédim Loncarévic réalisé le 23 mai dernier lorsque l'ARS a communiqué sur ces cas de tuberculose.
Deux personnes extérieures au lycée ont aussi été atteintes par la maladie. Au total 7 cas ont été révélés dans le département.
C'est donc la deuxième vague de dépistage, organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) et le centre de lutte anti-tuberculeux du Val-de-Marne, qui a commencé ce mercredi.
Une journée départementale sur la tuberculose est aussi organisée par le CHI de Créteil, le jeudi 31 mai 2012 afin de sensibiliser la population à cette maladie qui reste potentiellement grave même si elle se soigne assez facilement.
Si le nombre de cas de cette infection pulmonaire très contagieuse a diminiué, la région reste particulièrement touchée. En 2010, 1912 personnes ont été infectés contre 3157 il y a 10 ans.