Maison-Alfort: dépistage de la tuberculose

Après la découverte de plusieurs cas de tuberculose, le dépistage a commencé au lycée Delacroix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

La tuberculose dans un lycée de Maison-Alfort

Après la découverte de 5 cas de tuberculose depuis le début de l'année au lycée Eugène Delacroix à Maison-Alfort dans le Valde Marne, l'Agence régionale de santé va organiser un nouveau dépistage massif dans l'établisement.

Après un dépistage entre février et avril qui avait révélé 5 cas de tuberculose chez les enseignants et les élèves, un dépistage systématique est à nouveau organisé au Lycée Eugène Delacroix. Il vise toutes les personnes susceptibles d'avoir été exposées au premier malade (élèves, enseignants, surveillants) même de façon très transitoire.

> Voir ci-contre le reportage de Maud de Bohan et Nédim Loncarévic réalisé le 23 mai dernier lorsque l'ARS a communiqué sur ces cas de tuberculose.

Deux personnes extérieures au lycée ont aussi été atteintes par la maladie. Au total 7 cas ont été révélés dans le département.

C'est donc la deuxième vague de dépistage, organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) et le centre de lutte anti-tuberculeux du Val-de-Marne, qui a commencé ce mercredi.

Une journée départementale sur la tuberculose est aussi organisée par le CHI de Créteil, le jeudi 31 mai 2012 afin de sensibiliser la population à cette maladie qui reste potentiellement grave même si elle se soigne assez facilement.

Si le nombre de cas de cette infection pulmonaire très contagieuse a diminiué, la région reste particulièrement touchée. En 2010, 1912 personnes ont été infectés contre 3157 il y a 10 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information