Manifestation pour la défense de l'industrie

Des centaines de manifestants se sont rassemblés ce jeudi pour la défense de l'industrie en Ile-de-France

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi à l'appel de la CGT devant les grilles de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), afin de soutenir les salariés de cette usine et dénoncer "la casse de l'emploi industriel" en Ile-de-France.

Deux mille personnes selon la CGT, 500 selon la préfecture de Seine-Saint-Denis, ont participé à ce rassemblement qui s'est tenu dans le calme aux portes de l'usine d'Aulnay, qui fabrique la Citroën C3 et dont les salariés craignent un arrêt de la production.

Les secteurs franciliens de l'aéronautique, des transports, de la construction ou encore de la presse étaient représentés. "Le déclin de notre industrie est une tendance lourde", a regretté Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, présent à la manifestation.

Selon lui, "300.000 emplois ont été perdus en 5 ans, 800.000 en 10 ans et, pour l'Ile-de-France, le bilan est lourd avec 127.000 emplois perdus en 8 ans", a-t-il souligné.

Concernant le site d'Aulnay, M. Thibault a estimé que "l'Etat a son mot à dire sur ce site majeur". "Il ne s'agit pas de patienter", a-t-il martelé.

Pour la députée communiste Marie-George Buffet, "le maintien des 3.000 emplois ici à Aulnay est vital pour la Seine-Saint-Denis, pour l'emploi des jeunes". "Nous avons besoin de l'industrie dans notre pays, on ne peut pas vivre qu'avec des services", a-t-elle ajouté.

"Nous sommes là pour dénoncer la casse de l'emploi industriel en Ile-de-France, sur ce lieu symbolique menacé de fermeture en 2014", a insisté Jean-Pierre Mercier, délégué CGT à l'usine PSA d'Aulnay.

Depuis la révélation en juin dernier de documents de travail internes du constructeur automobile émettant l'hypothèse d'une fermeture du site d'Aulnay, les syndicats craignent que le déclin de la production se poursuive et aboutisse à terme à un arrêt de l'activité.

Plus de 3.300 personnes travaillent à l'usine PSA d'Aulnay, dont plus de 3.000 en CDI et CDD, et 300 en intérim. Ils étaient 5.000 en 2004, selon la CGT. Depuis 2004, le volume de production y a été divisé par deux.

Avec 9.000 emplois directs et indirects, PSA Aulnay est l'un des plus gros employeurs de Seine-Saint-Denis, selon le conseil général

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information