Six salariés de la société de nettoyage d'Orly Ouest sont mis à pied pour avoir fouillé dans les poubelles.
Ces salariés travaillent pour la société Atalian, en charge du nettoyage de l'aéroport. Ils sont menacés de licenciement. Leur entreprise leur reproche d’avoir fouillé dans les poubelles pour récupérer « des boissons et des sandwichs ». Ces produits étaient destinés à la destruction.
Les objets récupérés dans les poubelles par les salariés incriminés sont des objets interdits en cabine (OIC), confisqués aux passagers avant l'embarquement, selon les règles de sécurité en vigueur depuis novembre 2006.
Au regard de la loi, les objets saisis restent la propriété des passagers jusqu'à leur destruction. Les objets de valeur (alcool, parfums, etc.) sont stockés, eux, dans un local auquel seuls les agents de sûreté ont accès.
Pour la direction, la mise à pied conservatoire se justifie « pour avoir été à l’encontre des règles de sécurité de l’aéroport, au règlement intérieur mais également à certaines dispositions du plan Vigipirate ».
Pour l’intersyndical CFDT, FO, CFTC, CGT, SUD, Atalian « joue la montre » et « cherchent à mettre dehors les personnes qui luttent contre les réductions d’effectifs ». Certains de ces salariés ont plusieurs années d’ancienneté et ont des responsabilités syndicales.
La grève a été interrompue
Ces six salariés, mis à pied au début du mois, attendent d'être fixés sur leur sort. Une enquête de la police de l’air et des frontières est en cours.
Une partie des agents d'entretien de l'aérogare ouest de l'aéroport d'Orly avait entamé lundi, une grève par solidarité avec leurs collègues menacés de licenciement.
Le mouvement est interrompu mais les salariés réclament "la réintégration immédiate" de leurs collègues.
Les syndicats seront recus par la direction vendredi matin à 11h00 au siège de l'entreprise à Fontenay-Sous-Bois.