Les communautés juives et musulmanes s'unissent elles-aussi dans la douleur.
La communauté musulmane se mobilise
Le chef de l'Etat aréuni à l'Elysée les représentants des communautés juives et musulmanes. Ils ont appelé à une marche silencieuse commune, dimanche à Paris. Dès ce soir un rassemblement est organisé à Ris-Orangis, dans l'Essonne une ville qui oeuvre pour le dialogue inter-religieux.
Les responsables religieux juifs et musulmans ont appelé à une marche silencieuse commune, dimanche à Paris en mémoire des victimes de l'école de Toulouse, mais aussi des 3 parachutistes de confession musulmane. Dès ce soir un rassemblement est organisé à Ris-Orangis, dans l'Essonne, une ville qui oeuvre pour le dialogue inter-religieux.
>Voir ci-contre le reportage à Ris-Orangis de Michelle Rey et Pierre-Julien Quiers.
Les responsables des communautés juive et musulmane de France se sont exprimés à l'issue d'une rencontre avec le Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Ils ont vigoureusement
mis en garde mardi la classe politique contre toute tentative d'instrumentalisation de la tuerie de Toulouse, dans le cadre de la campagne électorale, les jugeant "honteuses".
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui a déclaré : "Bien que l'on soit dans une campagne électorale où certains peuvent être tentés
d'instrumentaliser, je pense que ça serait honteux pour ceux qui empruntent ce chemin d'agir de la sorte". Il a ajouté: "Affichons un front uni contre cette haine, et agissons ensemble pour rassurer l'ensemble de nos concitoyens."
De son côté, le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim a déclaré : "Nous sommes d'abord Français, juifs ou musulmans, attachés à ces valeurs, et lorsqu'on touche à une communauté religieuse, comme ça a été le cas à Toulouse au travers de son école, c'est aussi à la France que l'on s'attaque."