Des habitants de Saint-Germain-des-Prés s'opposent à l'installation d'une antenne-relais.
Les habitants du quartier St-Germain contre les an
Les riverains de la rue Lobineau à Saint-Germain des Prés sont très remontés : une antenne-relais de l'opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom devait êre posée ce matin. Il estiment que l'environnement n'est pas adapté en raison de la présence d'enfants et ont empêcher l'installation.
L'installation était prévue ce week-end, sur le toit de l'immeuble situé au numéro 5 de la Rue Lobineau. C'était sans compter sur la mobilisation des riverains et des militants associatifs, ils ont manifesté dimanche et lundi matin. : le camion transportant l'antenne a dû faire demi-tour.
Les habitants de la Rue Lobineau invoquent le principe de précaution : l'immeuble sur le toit duquel doit être implantée cette antenne, pour le compte de l'entreprise Bouygues, est situé à proximité d'une crèche et d'un conservatoire municipal de musique. Ils émettent des craintes quand à la santé des enfants fréquentant ces deux établissements.
L'appel à la mobilisation avait notamment été relayé par le site internet de l'association Les Robins des toits, spécialisée dans la lutte contre la mise en place des antennes-relais sur les toits des immeubles.
L'installation, acceptée par la copropriété, avait en outre bénéficié d'une autorisation de la Mairie de Paris pour les travaux. Cette autorisation est valable jusqu'à ce lundi 20 février : l'installation pourrait donc tout de même avoir lieu.
Des riverains s'étaient également opposés à une telle installation, il y a une dizaine de jours à Champigny (Val-de-Marne).