Nous passons 2,5 jours/an dans les bouchons!

Les conducteurs franciliens perdent 58 heures par an dans la circulation. Soit 2 jours et demi dans les bouchons!

Paris est la quatrième ville la plus embouteillée d'Europe et nous perdons chaque année 2 jours et demi dans notre voiture coincés dans les bouchons.

Voici les résultats d'une étude réalisée à partir des données Eurostat par Inrix, société d'info-trafic américaine.  Mais rassurez vous, nous ne sommes pas les seuls!  

Paris arrive toutefois derrière Milan (Italie), Bruxelles et Anvers (Belgique), en tête d'un classement de treize nations européennes.

Dans l'Hexagone, la métropole parisienne est la zone la plus congestionnée, suivie par Lyon et Bordeaux, où les conducteurs perdent respectivement 45 heures et 44 heures par an dans la circulation.

Selon l'indice Inrix, la France se classe au sixième rang des pays européens les plus concernés par l'engorgement du trafic. L'encombrement a augmenté de 1% en France en 2011 par rapport à 2010, alors qu'il diminuait de 15% dans le monde pendant la même période.

Les conducteurs français ont passé 36 heures dans les bouchons en 2011 -autant qu'en 2010. Plus que leurs homologues européens (34 heures en Espagne ou 32 heures au Royaume-uni). Mais cela reste nettement mieux qu'en Belgique (55 heures dans les bouchons) ou qu'aux Pays-Bas (50 heures).

Sans surprise, c'est la tranche 17H00-18H00 qui constitue le pire moment pour se retrouver sur la route en France. A cette heure-là, le trajet prend 36% plus de temps que lorsque la circulation est fluide. Quant au vendredi, c'est le pire jour de la semaine pour rouler, le lundi étant le meilleur.

Alors un conseil, éviter de rouler le vendredi, à 17 heures et en Ile-de-France....

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité