Le Parc des Expositions de Versailles accueille le salon "Paris Halal Expo" pour sa 9eme édition.
Le salon se tient pendant deux jours au parc des expositions à la porte de Versaille. L'occasion pour les professionnels des produits orientaux et halal de se rencontrer et négocier. 70 exposants francais et internationaux seront présents.
Alors que le Halal s'invite dans la campagne électorale, la 9eme édition du salon "Paris Halal Expo" ouvre ses portes ce mardi. Les organisateurs attendent plus de 7000 visiteurs professionnels.
Le salon « halal Paris expo » débute ce mardi à
120 exposants présenteront leurs produits orientaux et halal.
La nouveauté cette année ce sont les petits pots bébé halal. Pour la première fois, un industriel Marocain leader mondial dans la fabrication des petits pots bébé HALAL présente sa marque et ses dernières nouveautés.
Deux français sont à l’origine de cette gamme, Philippe CHAROT et Bruno MONTIER, fondateurs de la marque.Ce sont les premiers au monde à créer des petits pots bébé Halal. Ils ont importé le « Savoir Faire Français » dans leur usine à Marrakech au Maroc.
Ils surfent sur ce marché en expansion pour répondre à la demande des jeunes parents musulmans. Ils proposent des recettes équilibrées correspondant aux besoins nutritionnels des bébés et aux rituels fixés par la religion. Déjà distribués depuis 6 mois dans plusieurs magasins de l'Hexagone, la France est le premier pays européen à proposer cette gamme de produits. Une couverture nationale bientôt élargie grâce à un contrat conclu avec une grande marque de distribution.
Le marché HALAL dans le monde est estimé à plus de 600 Milliards de dollars et près de 16% du poids de l’industrie alimentaire mondiale selon le magazine « The Times ». Le marché français halal de la viande représente 5.5 Milliards d’euros.
Avec le temps, les produits se sont diversifiés, la filière viande est bien sur représentée mais on trouve aussi des pizzas, des plats cuisinés, des nems ou encore des bonbons.
Ce salon est l’occasion pour les acteurs économiques, les associations de certifications et les consommateurs de débattre autour du marché halal.
La certification est devenue un enjeu commercial. Plusieurs organismes sont en concurrence pour le précieux sésame recherché par les consommateurs musulmans.
Voir le reportage ci-dessus de William Van Qui et Pierre Julien Quiers.