Nouvelle défaite pour les Parisiens. Ils perdent le match et leur place de leader.
La rencontre était très attendue pour ces deux équipes qui ne sont pas au meilleur de leur forme. Les marseillais ont su relever la tête alors que les parisiens s'enfoncent.
Ce match est devenu le "clasico", terme utilisé lors des rencontres espagnoles entre le Real Madrid et le FC Barcelone, matchs les plus regardés au monde.
Il y avait de la tension dans l'air. Déboires marseillais du moment -défaites à répétition, public boudeur, joueur écarté (Gignac) - contre rivalités parisiennes Kombouaré/Leonardo, le directeur technique et attentes déçues des supporters.
Plongés dans le doute et au bord de la crise de nerfs avant cette rencontre, les
Marseillais, qui remontent à la 9e place à 9 points du PSG, ont réagi de la plus
belle des manières après leur défaite de mercredi en Ligue des champions. Ajoutant le style à la détermination, ils ont fait plier une équipe parisienne méconnaissable, où Pastore a encore déçu. Entre deux clubs en proie à des tensions internes, ce "clasico" revêtait de nombreuses implications.
Le directeur sportif du Paris SG, Leonardo, a déclaré n'être "pas inquiet" après
la plus lourde défaite de la saison de son équipe lors de la 15e journée de Ligue 1. "On n'est pas inquiet par rapport à cette défaite et cela ne change rien de ce que l'on pense de l'équipe", a immédiatement déclaré le Brésilien au micro de Canal+ dès le coup de sifflet final. "Je ne dis pas ça pour rassurer les gens. Les défaites sont dangereuses quand elles sont déterminantes et ce n'est pas celle contre l'OM qui peut dire qui va finir premier".Kambouaré est maintenu à sa place d'entraineur.
A voir, les raisons de cette défaite, les explications de Séverine Larrouy.
A voir, le résumé du match de Séverine Larrouy.
A voir, les enjeux du match par Séverine Larrouy.
A écouter, Mamadou Sahko, le capitaine du PSG, conférence de presse du vendredi 25 novembre: enjeux du match et meilleurs souvenirs de clasico.
A écouter, Antoine Kombouaré, l'entraîneur du PSG, conférence de presse du 26/11/2011.
Voir le reportage de Bertrand Lambert et Audrey Natalizy réalisé le vendredi 25 novembre.
Côté sécurité, les mesures sont draconiennes.
Le dispositif de sécurité autour du match Marseille-Paris SG dimanche est important malgré l'interdiction du déplacement des supporteurs parisiens.
Environ 200 policiers et CRS seront présents autour du stade, mais également en centre-ville et à la gare Saint Charles.
Par arrêtés, préfectoral et ministériel, l'accès au stade ainsi que le stationnement et la circulation aux abords sont interdits de 12h00 à minuit (dimanche) aux supporters parisiens.
Cette décision est motivée par les risques réels de troubles à l'ordre public, les incidents dramatiques de fin 2009 et début 2010 qui avaient entouré les rencontres entre ces deux équipes étant encore très présents dans les esprits.
Le dernier incident grave en marge d'un "clasico" entre les deux clubs remonte au 28 février 2010: alors que les supporteurs de l'OM avaient boycotté le déplacement au Parc des Princes, un affrontement entre supporters parisiens rivaux avait été marqué par le passage à tabac d'un homme de 37 ans, décédé des suites de ses blessures.