La première clôture végétale est implantée dans Paris pour remplacer les clôtures métalliques aux abords des voies.
A l'occasion de la Semaine du Développement Durable, la SNCF Transilien propose la première clôture végétale à être implantée dans Paris pour remplacer les clôtures métalliques classiques aux abords des voies.
1500 arbres ont été planté sur le site de Montparnasse. Des cactus et divers épineux mesurant jusqu'à 1m50, et qui atteindront la taille de 3 à 4 mètres. Ils ont été planté pour remplacer et combler les trous des clôtures métalliques aux abord des voies.
Selon la SNCF, ces épineux sont redoutablement efficaces et ces barrières de "barbelé végétal" offrent plusieurs avantages :
- elles sont infranchissables grâce aux plantes à épines qui les composent
- elles ne peuvent pas être sautées ou enjambées en raison de leur souplesse
- elles ne peuvent pas être victimes du vol de métaux comme les barrières actuelles
- elles sont jolies car vertes et fleuries
- elles sont intéressantes pour l'environnement, tant du point de vue de la végétalisation de l'espace urbain que du bilan carbone de l'opération.
Elles vont permettre d'éviter le franchissement des voies qui perturbent le trafic. Mais surtout sur un site comme la gare de stockage de Montparnasse qui fait 15 hectares d'éviter la dégradation et les tags des trains. En moyenne chaque année, la SNCF doit payer environ 150 000 euros de réparation des dégâts pour remettre les trains aux normes.
Fourni par une société spécialisée dans les barrières végétales, elles ont déjà été testées pour sécuriser des prisons.
Six sites ont déjà expérimentées en 2009 les clôtures végétales. Les quais des gares de Ris-Orangis, de Issou Porcheville, de Limay et de Saint-Martin-d-Etampes, les technicentres de Levallois Perret et de Joncherolles (à Villetaneuse).
La SNCF compte élargir cette initiative à d'autres sites. Un projet est en route à partir de l'automne à Trappes sur une longueur de 7 kms.