Un mort et deux blessés graves dans un accident d'ascenseur à Paris
Un ouvrier meurt écrasé par un ascenseur dans le XI arr. Deux autres ont été grièvement blessés.
Un ouvrier est décédé et deux autres ont été grièvement blessés dans un accident d'ascenseur dans un immeuble de l'Armée du Salut dans le XIe arrondissement de Paris. L'origine de l'accident reste inexpliqué. Une enquête de police a été ouverte.
Selon les pompiers, le bilan est d'un mort, deux blessés graves et un blessé léger. Les secours ont mis près de deux heures pour dégager les victimes, après qu'une cabine d'ascenseur leur est tombée dessus alors qu'ils travaillaient dans la fosse de l'ascenseur, peu après 15H00.
"Aujourd'hui, vers 15H05, quatre ouvriers qui travaillaient dans un immeuble de l'Armée du Salut au 15, rue Crespin du Gast (XIe) ont été gravement blessés par la chute d'une cabine d'ascenseur, dans des circonstances encore indéterminées", a annoncé Ian Brossat.
"Les 4 ouvriers appartiennent à une société de maintenance, Euro ascenseur", a ajouté l'élu, qui a été à l'origne d'une mission d'étude à la mairie de Paris sur la sécurité des ascenseurs. Contactée par l'AFP, la société, basée dans l'Essonne, n'a pas souhaité s'exprimer dans un premier temps.
Les quatre ouvriers travaillaient dans l'espace réduit de la fosse de l'ascenseur dans cet immeuble de l'Armée du Salut, "quand peu après 15H00 la cabine qui était au-dessus de leur tête s'est décrochée et les a écrasés", a expliqué Ian Brossat.
Il a rappelé que "cet accident grave intervient moins d'un mois après le drame survenu dans le même arrondissement qui avait grièvement blessé une femme et ses deux enfants du fait du dysfonctionnement d'un ascenseur".
"Cette succession d'événements tragiques doit nous conduire, une fois de plus, à exercer une vigilance sans faille pour que la sécurité des usagers et des techniciens ascensoristes soit assurée", a-t-il ajouté dans un communiqué.
L'ascenseur, souvent en panne aux dires des locataires du foyer, était à l'arrêt depuis 3 semaines à la suite d'une inspection qui avait décelé une fragilité au niveau des poulies. Les pièces avaient été changées.
Il existe un plan de sécurisation des ascenseurs lancé en 2006 suite à une série d'accidents graves. Objectifs de ce plan: remettre aux normes de sécurité et obliger à un entretien plus draconien le parc des 582000 ascenseurs recensés en France.
Entre 2006 et 2010, il y a eu 11 accidents mortels.