Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à visiter la France. Et Paris reste leur destination préférée.
L'accueil des touristes chinois à Roissy
Les touristes chinois accueillis dans les aéroports de Paris. C'est une clientèle en plein essor. Du coup, les personnels de Roissy et d'Air France ont bénéficié d'une formation pour maîtriser les codes de cette culture, si différente de la nôtre, et ne pas commettre d'impair...
C'est un enjeu majeur pour la capitale mondiale du tourisme. Paris veut plus que jamais séduire la clientèle chinoise. Elle pourrait très bientôt représenter 4 à 5 millions de visiteurs chaque année. Des touristes grands amateurs de luxe français et qui dépensent sans compter ou presque...
>Voir ci-contre le reportage de Maud de Bohan et Josiane Szymanski.
Selon l'étude réalisée par Atout France (Agence de développement touristique de
En effet, les nouvelles classes moyennes de pays en pleine croissance économique se mettent à voyager, leur destination favorite en Europe reste la France.
En 2011
ADP se met à l'heure chinoise
> Voir ci-contre le reportage de Tania Watine et Stéphane Lysnij sur la formation du personnel des Aéroports de Paris diffusé le 7 décembre dernier.
Certains font déjà en sorte de s'adapter et de satisfaire les attentes de cette clientèle.
L'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle en fait partie. Le personnel a reçu une formation spécifique et désormais à chaque arrivée d'avion en provenance de Chine, des messages de bienvenue sont diffusés en mandarin, cantonais, anglais et français. Des hôtesses parlant le mandarin sont présentes pour leur remettre un mot de bienvenue de Pierre Graff, PDG d'ADP, ainsi qu'un plan de Paris traduit en mandarin.
Enfin, pour que les voyageurs chinois puissent préparer et planifier leur voyage en France depuis la Chine, ADP a mis à leur disposition, dans leur langue natale, un site internet www.Paris-LifeStyle.cn.com avec diverses informations touristiques sur la capitale.
En 2011, les aéroports parisiens ont accueilli plus de 88 millions de passagers(+5,7%). Parmi eux, 1,8 million de voyageurs en provenance ou à destination de Chine (Hong Kong inclus) ont transité par Roissy.