En 2011 pas moins de 3655 défilés protestataires ont animé les rues de la capitale.
Paris : capitale des manifestations
Paris est la capitale mondiale des manifestations avec 3655 revendications, défilés et autres rassemblements l'année derniere soit une moyenne de 10 par jour. Une augmentation de 78% en 3 ans. La préfecture de police dispose même d'un QG spécifique.
A Paris il y a toujours une bonne raison pour protester, revendiquer, s'indigner et donc de manifester. Les derniers chiffres de la préfecture le confirme en 2011 il y a eu en moyenne 10 manifestations par jour dans la capitale.
> Voir ci-contre le reportage de Laurence Barbry et Pierre-Julien Quiers.
Etudiants ou enseignants, organisations syndicales, policiers, pompiers, féministes, motards en colère, retraités... on a tous eu l'occasion de descendre dans la rue. Car à Paris on exerce pleinement le droit de manifester, un droit qui fait partie de la constitution.
On pourrait même dresser une cartographie des manifestations: Bastille, Nation, République, Denfert-Rochereau sont souvent les points de rassemblement des défilés.
On ne sait pas si dans ce domaine aussi la crise a eu ses effets mais une chose est sûre le nombre de manifestations a augmenté de 78% en trois ans. Sur les 3655 enregistrées en 2011 la majorité ne regroupe que peu de participants.
La préfecture de police dispose même d'un QG spéicifique, la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation, pour veiller à la bonne marche de ces rassemblements festifs ou revendicatifs.