Sauf miracle, l'église Sainte-Rita, rue François-Bonvin, dans le 15e arr. de Paris devrait être démolie
L'église Sainte-Rita est menacée de démolition.
Sauf miracle, l'église Sainte-Rita, rue François-Bonvin, dans le 15e arr. de Paris devrait être démolie
Il n'y a guère d'espoir pour la patronne des causes désespérées. L'église Sainte-Rita devrait bientôt disparaître. A sa place, des logements sociaux verront le jour. Elle a été vendue à un promoteur, faute de moyens pour l'entretenir.
L'église Sainte-Rita de rite gallican bien connue pour sa bénédiction annuelle d'animaux devrait être démolie. Faute de moyens pour l'entretenir, l'association cultuelle suisse, l'Eglise apostilique de Suisse, propriétaire des murs l'a vendue. Elle laissera place à une trentaine de logements sociaux.
L'Eglise gallicane de Paris souhaitait racheter l'édifice mais il lui aurait fallu récolter plus de 3 millions d'euros. Et le miracle ne s'est pas produit, pas de généreux donateurs en vue... Pourtant l'activité cultuelle de Sainte-Rita est notable: 3 messes dominicales, un messe quotidienne et près de 250 mariages ou baptêmes par an.
L'église de style néogothique a été jugée sans intérêt architectural et patrimonial par la Commission du Vieux Paris chargée de donner son avis sur le patrimoine et l'urbanisme de la capitale lors des demandes de permis de démolition.
A Paris, 2 autres églises sont menacées: l'Eglise Saint-Joseph-des-Artisans ( X arr.) et la Chapelle de l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul. (XIV arr..)
Voir le reportage de Maud de Bohan et Pierre Lassus