Cet article date de plus de 9 ans

Paris-Levallois - Orléans : 73-79

Paris-Levallois s'est vu souffler la victoire par Orléans dans les dernières minutes.
© F3IDF
video title

Paris Levallois/Orléans

Basket : le Paris-Levallois a été battu 79 à 73 par Orléans lors du match retour des quarts de finale du championnat de France ProA. Pour les parisiens, cette défaite marque la fin des play-off. Un reportage de Marine Einaudi avec Olivier Badin.

Malgré un match plutôt bien maîtrisé, les Parisiens se sont inclinés devant leur adversaire 73 - 79.

Pourtant le Paris-Levallois n'était pas en reste tout au long du match. Les Parisiens sont même passés devant leur adversaire à plusieurs reprises. L'exploit semblait possible jusqu'aux cinq dernières minutes qui ont vu Amara Sy et Cedrick Bancks marquer les points décisifs. Orléans est qualifié pour les demi-finales.

Malgré la bonne partie de Lamont Hamilton (20 pts, 5 rbds, 23 d’éval), les joueurs du Paris-Levallois n’auront pas su contenir Cedrick Banks (27 à 5/8 à 3-pts, 5 rbds, 2 pds, 2 int, 27 d’éval) qui a enflammé Coubertin hier soir.

Les hommes de Christophe Denis n’auront mené que de la 31e à la 33e minute dans cette rencontre où la troupe de Philippe Hervé a fait jouer son expérience.

Christophe Denis n'a pas à rougir de cette défaite. Il a replacé le basket parisien en play-offs pour sa première saison comme entraîneur. Il sait aussi faire preuve de modestie, lui qui reconnait bien volontiers «qu'Orléans a été plus fort que (son équipe)» en quarts. Il quitte la scène «déçu, mais pas frustré».

Sans Hamilton ni Chatfield, avec Williams ?
Une saison que Christophe Denis abordera avec des ambitions identiques qu'en 2011-2012, mais avec un groupe chamboulé. «Je n'ai pas encore pensé à mon avenir, affirme Eric Chatfield. Ce n'est pas encore dans mon esprit. C'est déjà dur de réaliser que la saison est terminée…» Sauf que d'après Le Parisien, l'ancien de Dijon et Rouen devrait filer en Allemagne la saison prochaine. Meilleur joueur de Pro A à l'évaluation cette année et au club depuis 2009, Lamont Hamilton est quant à lui envoyé en Russie par nos confrères. Et ce alors que l'ancien partenaire de LeBron James à Cleveland, Jawad Williams, pourrait quant à lui prolonger pour deux ans. Profil type du joueur recherché par coach Denis et son staff ? Expérimenté et fort mentalement. «Si vous vous gagner quelque chose, il faut avoir les «bonshommes» qui ont l'état d'esprit pour avant d'avoir du talent. Le talent on peut le trouver aux quatre coins du monde. Ce n'est pas difficile», affirme-t-il.

Pro A et Pro B confondues, les Parisiens sont les premiers à être éliminés des playoffs cette saison.

Voir le reportage de Marine Einaudi et de Olivier Badin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
metropolitans boulogne-levallois basket-ball