Après une deuxième victoire contre les Mets de Boulogne-Levallois, Monaco n'a jamais été aussi proche du but. Si la Roca Team remporte le match de jeudi 15 juin, elle sera sacrée championne de France de basket-ball pour la première fois de son histoire.
L'année 2023 pourrait bien être l'année des premiers titres chez les basketteurs. Alors que Denver vient de décrocher son premier titre de champion de NBA contre Miami, Monaco pourrait lui emboiter le pas et remporter la finale de Betclic Elite, le championnat de France de basket.
Lundi 12 juin, Monaco a remporté son deuxième match de finale contre le Metropolitans 92 (95-88).
Deux jours plus tôt, c'était aussi Monaco qui menait la danse contre les Mets. La Roca Team avait gagné 87 à 64.
Comme la finale de Betclic Elite se joue au meilleur des cinq matches en finale, si Monaco remporte une troisième fois contre les Mets, le titre de champion de France lui reviendra.
Ce serait une première pour l'équipe rouge et blanche. Ils n'étaient pas passés loin en 2022... L'AS Monaco s'était incliné en finale face à l'ASVEL Lyon-Villeurbanne au 5e match au résultat très très serré (84-82). Mais cette année, l'ASVEL a été éliminé en demi-finale par Boulogne-Levallois.
L'envie de revanche sur la finale de l'année dernière pourrait bien booster les Monégasques à se donner à fond pour enfin remporter une finale.
Une finale face à Wembanyama
Le Metropolitans 92 reste un adversaire de taille. Une taille que l'on pourrait évaluer à 2,21m et qui porte le nom de Victor Wembanyama. Ce pivot n'a cessé de faire parler de lui tout au long de la saison. A la fin de la saison régulière, il a remporté cinq titres de la part de la Ligue Nationale de Basket-ball (LNB) : MVP ("Most Valuable Player" est un titre qui récompense le meilleur joueur, ndlr), meilleur jeune, meilleur défenseur, meilleur marqueur et meilleur contreur. C'est le plus jeune MVP de l'histoire de la LNB.
Il est plus que convoité par les Américains de la NBA qui n'attendent qu'une chose : la "draft" du 22 juin. C'est lors de cet événement que le jeune français de 19 ans pourra être tiré au sort et savoir quelle équipe il intégrera lors de la saison 2023-2024 aux Etats-Unis. Il y a de grandes chances qu'il se dirige vers les Spurs de San Antonio car c'est l'équipe qui a obtenu, lors de la loterie NBA en mai, le droit de choisir en premier le joueur qu'elle veut amener dans son équipe pour la saison suivante.
Tony Parker a joué pendant 17 saisons avec les Spurs.
Le troisième match de la finale Betclic Elite se déroulera jeudi 15 juin à 20h30. Cette fois-ci, les joueurs se retrouveront sur un terrain à Roland-Garros car c'est au tour de l'équipe francilienne d'accueillir le match.