Euroligue de basket : les belles images de la qualification historique de Monaco pour le Final Four

La Roca Team de Monaco a battu le Maccabi Tel-Aviv (97-86) ce mercredi 10 mai, lors des quarts de finale de l'Euroligue. Une qualification historique pour le club monégasque. Retour sur les images de cette victoire.

Cela faisait 26 ans qu'un club français n'avait pas atteint le Final Four de l'Euroligue. L'AS Monaco a réalisé hier soir cette prouesse en remportant le match de quart de finale contre le Maccabi Tel-Aviv (97-86), mercredi 10 mai.

Retour sur les images de cette victoire. 

En 1997, c'est l'équipe de Villeurbanne qui avait atteint ce stade de la compétition. "Je venais de naître, ça date. On va essayer de continuer à écrire l'histoire et d'aller le plus loin possible", a confié à l'AFP Élie Okobo, l'un des joueurs de l'équipe. 

C'est la cinquième fois qu'un club français se qualifie pour le dernier carré de l'Euroligue. L'année dernière, l'ASM avait été éliminée lors de ce même match dans la salle de l'Olympiacos Le Pirée et elle remporte aujourd'hui la série trois victoires à deux. C'est la deuxième participation de ce club, 30 ans après la seule et unique victoire d'un club français en Euroligue, le CSP Limoges. 

Huit ans après son retour dans l'élite, parmi les huit meilleurs clubs du championnat de France, voici l'ASM parmi les quatre meilleurs d'Europe. Une croissance fulgurante poussée par son propriétaire ayant fait fortune dans le secteur des fertilisants et des céréales : le Russe naturalisé hongrois Aleksei Fedorychev, PDG et fondateur de Fedcominvest.

Dans les vestiaires les joueurs ont fêté cette victoire historique avec leur entraineur. 

Plus que deux échéances séparent l'ASM du titre européen : une demi-finale face à l'Olympiacos le 19 mai à Kaunas avant une éventuelle finale deux jours plus tard, toujours en Lituanie.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité