Paris: un handicapé interdit de RER

Un homme atteint de la maladie de Parkinson s'est vu refuser l'accès du RER A avec son tricycle pliable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yves M. habitant de Neuiilly-sur-Marne, est atteint de la maladie de Parkinson depuis 7 ans. Il marche difficilement. Pour ses déplacements, il utilise un tricyle pliable. La RATP lui a interdit de prendre le RER.  Raison invoquée : le règlement ne prévoit pas le transport des tricycles pouvant menacer la sécurité des passagers.

Après avoir emprunté le RER durant trois semaines pour se rendre à l'université où il suit des cours,  Yves M. s'est vu interdire l'accès du RER "au motif que la réglementation prévoit le transport de bicyclettes et non de tricyles".

La RATP invoque des raisons de sécurité.

Sur son site internet, la RATP précise que le transport de bicyclettes est possible "à certains moments" dans le RER, notamment les samedis, dimanches et jours fériés et les autres jours avant 06H30, entre 09H00 et 16H30, puis après 19H00.

En revanche, "toute circulation sur des patins à roulettes, planches à roulettes, patinettes, bicyclettes ou sur tout autre cycle est strictement interdite".


"C'est un gros engin et ce n'est pas le transport qui pose problème, mais il roule avec dans les couloirs et s'il en perd le contrôle, il peut faucher quelqu'un, ça peut être près des voies et c'est très dangereux", a précisé la direction de la RATP.

La RATP indique "déplorer les désagréments que M. Yves Mellet déclare avoir subi sur son réseau" mais la réglementation d'exploitation en vigueur sur le réseau RATP stipule que l'utilisation des cycles est strictement interdite pour des raisons évidentes.
 

Elle se dit "consciente que ces nouveaux équipements facilitant la mobilité des personnes en situation de handicap apportent des questionnements quant à leur possible intégration dans le système de transport public existant" mais "se doit d'assurer prioritairement la sécurité de tous ses voyageurs sans exception".

Une pétition de soutien à monsieur Yves M. circule sur le site internet petitionpublique.fr
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information