Patrick Sève ne quitte pas ses fonctions de maire

Malgré sa mise en examen, Patrick Sève reste maire de L'Haÿ-Les-Roses.

video title

video title

Mise en examen du maire de L'Haÿe les Roses

Le député-maire PS de L'Haÿ-Les-Roses et candidat aux sénatoriales dans le Val-de-Marne a été mis en examen pour octroi d'avantages injustifiés et soustraction de fonds publics.

Le député-maire PS de L'Haÿ-Les-Roses ne démisionne pas de ses fonctions de maire et reste candidat aux sénatoriales dans le Val-de-Marne a t'il déclaré ce matin en exclusivité sur France3 Ile -de-France. 

Mis en examen hier pour octroi d'avantages injustifiés et soustraction de fonds publics, Patrick Sève, maire depuis 1992, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Cette mise en examen fait suite à un premier épisode judiciaire. En effet, fin mai Jean Gautheron, directeur des services techniques de la ville, a été mis en examen pour recel d'abus de biens sociaux, détournement de biens publics et corruption. La justice cherche à savoir quels sont les liens entre la ville et la société "Yull ", société spécialisée dans l'évènementiel. Jean Gautheron a t'-il oui ou non favoriser l'obtention par cette société de marchés publics pour une somme proche de 2 millions d'euros?   Selon les enquêteurs, le cadre de la mairie aurait, à plusieurs reprises en 2010 et 2011, confié à la même société et sans appel d'offres l'organisation d'événements municipaux. De l'organisation des voeux au banquet des anciens etc, la société Yull a récupéré la quasi-totalité des marchés de la ville.  En contrepartie, cette société lui aurait reversé quelque 70.000 euros, par le biais de particuliers.
Par ailleurs, Eric Lopez,  le PDG de Yull est soupconné d'avoir "payé" pour obtenir des marchés publics. Il avait été également mis en examen.

Aujourd'hui la justice s'interroge une nouvelle fois sur les relations entre le maire, Patrick Sève, son ex bras droit Jean Gautheron et les deux sociétés.

A noter que Patrick Sève conduit une liste d'union de la gauche, PS, Europe Ecologie-Les Verts, et PCF en vue des élections sénatoriales du 25 septembre.

A voir le témoignage de Patrick Sève recueilli en exclusivité par Laurence Barbry et Pierre-Julien Quiers réalisé ce matin le 9 septembre.

Voir également le reportage de Maud de Bohan et Audrey Natalizy .