Piétons en danger

La semaine de la sécurité routière s'ouvre aujourd'hui. Piétons, vélo, auto, moto... tout le monde est concerné.

À l’approche des beaux jours, les risques d’accidentalité augmentent.

La Préfecture de police de Paris lance aujourd'hui une semaine de sensibilisation aux dangers de la route. 6 jours pour changer nos comportements générateurs d'accidents.

Lundi, mardi, mercredi, la prévention portera sur la sécurité des piétons.

Jeudi et vendredi l'accent sera mis sur les cyclistes et les 2 roues motorisées.

Samedi la campagne de sensibilisation abordera le thème de l'alcool au volant.

Des fonctionnaires de police vont aller à la rencontre des usagers de la route. Des points d'informations seront installés dans les arrondissements parisiens.

Plus d'infos sur l'ensemble des actions menées dans chaque arrondissement parisiens cette semaine, cliquez sur ce lien.

Après plusieurs années de baisse, le nombre d'accidents corporels a augmenté dans la capitale. On compte en moyenne 20 accidents par jours, soit 7239 en 2011. 50 personnes sont mortes à Paris dont 27 piétons.

La sécurité des piétons à Paris est préoccupante. En 2011, 27 personnes ont trouvé la mort dans la capitale dont 2 enfants. La moitié d'entre elles est responsable de leur accident, la plupart du temps pour traversée irrégulière de la chaussée, en dehors du passagé piéton ou du temps imparti.

Les bons réflexes de sécurité doivent s'apprendre dès le plus jeune âge. Des agents s'adressent aujourd'hui et pendant 3 jours aux élèves de primaires.

Quelques chiffres

• Le nombre de tués est de 50, soit 7 de plus qu’en 2010. Pour mémoire en 2001, 114 tués avaient été à déplorer.

• L’augmentation de la mortalité concerne essentiellement les piétons qui représentent 54% des tués (27 morts sur 50 dont 2 enfants et 14 seniors). Dans 45% des cas, les piétons sont pour partie ou totalement responsables de leur accident (traversée irrégulière de chaussée).

• 1876 piétons blessés dans des accidents de la circulation.

• Les deux-roues motorisés représentent 32% des tués, soit 16 victimes (contre 18 en 2010),13 d’entre elles étaient responsables de leur accident.

• Si aucun cycliste n’est décédé cette année, rappelons que deux sont morts en 2010 et six en 2009.

Voir le reportage de Claire Lacroix, Marine Einaudy, et Isabelle Audin.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité