Pompiers : remise d'un rapport sur le viol présumé

Le commandant de la BSPP a reçu lundi les conclusions d'une enquête diligentée au sein de la Brigade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a reçu lundi les conclusions d'une enquête diligentée au sein de la Brigade après la mise en examen d'un pompier pour le viol présumé d'un engagé.

"Le général vient de prendre possession du rapport de l'enquête de commandement, qui est une enquête administrative interne", a déclaré le lieutenant-colonel Pascal Le Testu. Il n'a pas donné d'informations sur la teneur de ce rapport.

Le général Gilles Glin "va évidemment en prendre connaissance et prendra ensuite des décisions en liaison avec les autorités de tutelle de la Brigade", a dit M. Le Testu.

Onze sapeurs-pompiers de la BSPP ont été mis en examen le 11 mai dans une enquête sur un viol et des violences sur des engagés, dont un pour viol et deux pour agression sexuelle. L'un d'eux est en détention provisoire. Un jeune engagé avait déposé plainte, accusant un de ses collègues de l'avoir violé avec une bouteille devant d'autres pompiers après une séance de bizutage qui aurait mal tourné dans un autocar ramenant l'équipe de gymnastique de la BSPP, le 6 mai, de Colmar à Paris. Cette scène avait été filmée par un téléphone portable. Un autre pompier a porté plainte pour des coups qu'il aurait subis dans le même autocar. L'équipe de gymnastique a été dissoute. M. Le Testu a par ailleurs confirmé qu'un numéro interne, permettant aux pompiers victimes de bizutage de dénoncer ces faits auprès de la hiérarchie, était opérationnel. "Le numéro d'alerte est en place, nous allons faire cette semaine une campagne de communication en interne pour qu'il soit connu", a-t-il expliqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information