1er et 8 mai, ascension, pentecôte... Notre sélection de sorties pour occuper tous ces ponts à Paris et en IDF.
Cette année, le mois de mai sera riche en ponts : quatre jours fériés et pour chacun un week-end à rallonge. Que vous soyez touristes en escapades à Paris ou franciliens désoeuvrés, voici quelques idées pour s'amuser, se cultiver ou juste prendre l'air en mai.
- Pourquoi ne pas profiter des ponts de mai pour enfin aller voir les expositions dont tout le monde parle ? A condition de s'armer de patience pour les longues files d'attente. Pour contourner la difficulté : se lever tôt ou opter pour une réservation de billets à l'avance.
Attention : de nombreux musées et lieux d'exposition seront fermés le 1er mai. Renseignez-vous aussi sur le jour de fermeture hebdomadaire.
A voir :
"Degas et le nu" au Musée d'Orsay
"Matisse, Paires et Séries" au Centre Pompidou
Bob Dylan à la Cité de la Musique
- Côté spectacles, certains événements nécessitent de réserver des billets à l'avance. Soyez donc prévoyants.
La Comédie-Française, par exemple, s'installe pour quelques représentations exceptionnelles au Grand-Palais (à partir du 12 mai). La pièce, Peer Gynt du dramaturge norvégien Henrik Ibsen, sera mise en scène par un des sociétaires de la Maison de Molière, Eric Ruf.
Réservez à l'avance pour l'Opéra aussi. En mai, Cavalleria Rusticana et Roméo et Juliette (ballet) sont notamment à l'affiche.
Enfin, si vous voulez aller voir une pièce au débotté, soyez malins et profitez des kiosques-théâtre. A Montparnasse, place des Ternes et place de la Madeleine, on y trouve des billets pour le jour même à moitié prix. Petit bémol : cette offre ne concerne que les théâtres privés et on y trouve rarement des places pour les spectacles très convoités.
Au grand air Pour profiter du soleil - s'il est au rendez-vous - à Paris tout en se distrayant, plusieurs options . La foire du Trône et ses manèges, près de la Porte Dorée, ou le jardin japonais reconstitué au Jardin d'acclimatation, avec des spectacles, concerts, parades et ateliers (jusqu'au 8 mai) sont les sorties parfaites pour les familles avec enfants. Les dimanches, les hippodromes parisiens proposent également des animations autours des courses hippiques, le 6 mai à Auteuil et le 13 mai à Longchamp. Enfin, le mois de mai marque aussi le coup d'envoi de la saison théâtrale au Théâtre de verdure du Jardin Shakespeare. Dans le 16e arrondissement, au Pré catelan dans le Bois de Boulogne, ce théâtre en plein air de 300 places, propose plusieurs pièces en alternance comme Le Chat Botté de Perrault ou Léonie est en avance de Feydeau. Et si vous voulez fuir Paris pour une journée, pensez à Versailles (Les grandes eaux musicales débutent) et à Provins et ses spectacles médiévaux. Sans oublier, bien sûr, les traditionnelles Journées des plantes à Courson, le week-end de l'Ascension (du 18 au 20 mai) pour acheter de quoi embellir son jardin, son balcon, son rebord de fenêtre ou juste pour le plaisir des yeux. |