Après des mois de hausse, le nombre de cambriolages à Paris est en baisse sensible
Les cambriolages à Paris, dont l'augmentation ces derniers mois en avait fait l'un des chantiers prioritaires de la préfecture de police de Paris (PP), ont sensiblement diminué de 11,2% au mois d'avril 2012 par rapport à avril 2011, a annoncé la Préfecture.
Au total, 978 vols par effraction ont été recensés dans la capitale pour le mois d'avril 2012 contre 1.101 en avril 2011.
"Le plan que nous avons mis en place pour lutter contre les cambriolages est en train de porter ses fruits. Il ne s'agit pas de la première baisse constatée, mais il s'agit de la plus importante", a assuré un des responsables de la PP.
En avril 2011, le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, alerté par la hausse des cambriolages, avait mis en place un plan spécifique de lutte contre ce phénomène, systématisant notamment le recours à la police scientifique et renforçant la présence
policière dans les secteurs sensibles.
Quelques mois plus tard, le 23 janvier 2012, Michel Gaudin avait reconnu que la remontée des cambriolages à Paris, qui avaient augmenté en 2011 de près de 20% pour les habitations principales, constituait sa principale "difficulté" tout en assurant que la tendance commençait "à s'inverser".
Cette baisse touche également l'ensemble de l'agglomération parisienne (Paris, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis): les vols par effraction ont diminué
de 1,7% en avril 2012 par rapport à la même période en 2011.
Par ailleurs, durant les quatre premiers mois de 2012, l'élucidation des cambriolages d'habitation a augmenté de 46,6% dans l'agglomération parisienne, atteignant 77,9% à Paris, selon la PP.