Priorités de la RATP, l'usager et la qualité

En matière de transports, la région Ile-de-France veut se concentrer sur l'usager et la qualité du service.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a validé un nouveau contrat de quatre ans avec la RATP, où l'usager et la qualité de service sont les priorités affichées.

Ce contrat 2012-2015, pour un total d'environ 15 milliards d'euros (rémunération pour le service et investissement) sur quatre ans, fixe les exigences censées répondre aux attentes des voyageurs, mises à rude épreuve ces derniers mois par des perturbations à répétition et une saturation du réseau.
Une des mesures symboliques est le dispositif de bonus-malus financier pour respect ou non de ses obligations: cette enveloppe est augmentée de 21 millions d'euros à 28 millions d'euros.

                                       Un système de Bonus-malus

Le système repose, depuis quelques années, sur une série d'engagements de résultats pris par la RATP. Chacun des ces engagements à un "poids", une importance dans le système de bonus-malus. Chaque fin d'année, le respect des ces engagements ou de certains d'entre eux déclenchent le versement de bonus à la RATP. A l'inverse chaque engagement non tenu bloque le bonus. Dans ce système, la régularité et la ponctualité du service  pèsent pour 50%, l'information des voyageurs pour environ 14%, et l'enquête de satisfaction des usagers voit, dans ce nouveau contrat, son poids passer  de 1 à 10%.

Reste que, tous les habitués le savent bien, même ce système d'engagements génère ses perversités: tout au long d'une journée, tous les usagers font de la "régulation", souvent à de très nombreuses reprises dans une même journée et bien malgré eux, pour permettre à la RATP d'afficher au départ et à l'arrivée d'une ligne une régularité à peu près constante. Peu importe alors que des milliers de voyageurs perdent en même temps, des minutes de leur temps!

Conscient de l'insatisfaction des clients-usagers, le Stif a introduit dans le contrat qu'en cas de "situation inacceptable" dans les RER - comme ça a été le cas en 2011 --  50% du Pass Navigo serait remboursé.

            Transparence et investissements aussi au programme

Première amélioration demandée à la RATP: la ponctualité. Une distinction sera faite dans le suivi entre les heures de pointe et les heures creuses, ainsi que sur les trains supprimés, à la demande des associations.
La gestion des RER doit être plus "transparente" et il est demandé à la RATP de mettre en oeuvre un poste de commandement unifié avec la SNCF sur le RER B "d'ici fin 2012" et de présenter "d'ici à l'été" les mesures pour y parvenir. 
Pour les bus et tramway, le suivi passera d'une vision globale à un détail ligne par ligne.


Si le contrat prévoit une rémunération d'environ 2 milliards par an pour le fonctionnement, il inclut aussi un programme d'investissement "sans précédent" de 6,5 milliards sur les 4 ans, soit une tiers de plus que dans le précédent contrat et un doublement depuis la décentralisation.
Deux tiers (4,3 mds) de cette somme seront affectés à la modernisation et la fiabilisation de l'existant, le dernier tiers (2,2 mds) au développement de nouvelles infrastructures comme les tramways et les prolongement des lignes 4 et 12.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information