Procuration : mode d'emploi

Si vous êtes absent le jour du vote des présidentielles, la procuration permet à un tiers de vous représenter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Procuration mode d'emploi

Procuration, mode d'emploi.

Le premier tour de la présidentielle tombe pendant les vacances scolaires de Pâques, beaucoup d'électeurs ne seront pas dans leur circonscription le jour du vote. La procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

Procuration : Mode d'emploi

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit toutefois respecter certaines conditions. La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

Qui peut vous représenter ?

La personne qui vous représentera le jour du vote doit habiter la même commune, mais pas forcément le même bureau de vote, ni le même arrondissement.

Le nombre de procuration est limité à une personne. Si une procuration a été établie à l'étranger, alors il peut recevoir 2 procurations, et 3 procurations s'il participe au scrutin dans un centre de vote ouvert à l'étranger.

Les motifs de l'absence

C'est une simple formalité. Vous êtes tenu d'indiquer le motif de votre absence par une simple déclaration sur l'honneur sans pour celà apporter des documents justificatifs.

Où peut-on établir une procuration ?

En France, vous pouvez vous présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

À l'étranger, vous devez vous présenter au consulat ou à l'ambassade.

Vous devez vous présenter en personne auprès des autorités compétentes.

Si votre état de santé ou une infirmité sérieuse vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

C'est gratuit.

Quelles pièces faut-il fournir ?

Vous devez vous munir d'une pièce d'identité admis pour voter (Carte d'identité, passeport ou permis de conduire).

Pour la personne mandatée pour vous représenter, vous devez fournir plusieurs renseignements sur place (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Pensez à bien demander toutes ces informations à votre mandataire avant de vous déplacer.

Quels délais ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais vous risquez alors de ne être représenté si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Le jour du vote.

Attention, votre mandataire ne reçoit aucun document. Vous devez l'avertir de la procuration qu'il a donné et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

Le jour du scrutin, votre mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.  

Voir le reportage de Didier Morel et Abdel Joudi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information