Retour sur l'avenir de ce bâtiment prestigieux qui devrait rester dans le giron de l'Etat.
Quel sera l'avenir de l'Hôtel de la Marine...?
L'Hôtel de la Marine est un magnifique hôtel particulier du XVIIIème siècle, ce bâtiment qui borde la Place de la Concorde à Paris avait failli être loué à un groupe financier privé. Retour sur l'avenir de ce bâtiment prestigieux qui devrait rester dans le giron de l'Etat.
L'Hôtel de la Marine est un magnifique hôtel particulier du XVIIIème siècle, ce bâtiment qui borde la Place de la Concorde à Paris avait failli être loué à un groupe financier privé.
Ces derniers mois, férus d'histoire et d'architecture se sont mobilisés pour éviter la vente de ce morceau de patrimoine. Présidant à la destinée du bâtiment, Valérie Giscard d'Estaing s'est dressé contre un homme d'affaires qui se voyait déjà dans ces murs.
Voir le reportage de Marie Berrurier et Olivier Thieth
En janvier 2011, l'homme d'affaires Alexandre Allard avait pour ambition de transformer l'Hôtel de la Marine en un hôtel de luxe. Cette location à long terme des joyaux de la République-Le gouvernement envisageait de conclure avec le preneur un bail emphytéotique administratif pour une durée de 60 à 80 ans-avait déclenché la polémique.
Un appel au président de la République avait été lancé par les opposants au projet afin qu'il ne "brade" pas l'Hôtel de la Marine, un "lieu chargé d'histoire". L'écrivain Régis Debray et six historiens dont Pierre Nora, Jacques Le Goff et Jean-Noël Jeanneney, étaient à l’origine cet appel. Devant le tollé, le gouvernement avait reculé et nommé une commission présidée par Valéry Giscard d'Estaing. En septembre, son rapport est venu rappeler « le caractère inaliénable » de ce patrimoine.
L'Hôtel de la Marine est actuellement occupé par l'Etat-major de la Marine, 950 personnes qui doivent quitter les lieux fin 2014 pour rejoindre Balard, dans le XVème arrondissement de Paris.