Les suppressions de postes d'enseignants font déjà grincer des dents.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
video title Les couacs de la rentrée scolaire
Un collège déjà en grève dans le Val de Marne.Des profs remplaçants qui ne savent plus où donner de la tête en Seine-Saint-Denis.24 heures après la rentrée., les tensions sont déjà très vives dans l'académie de Créteil.En cause, les suppressions de postes.
Luc Châtel avait pourtant annoncé que la rentrée allait bien se passer. Pas assez de classes, pas assez d’enseignants ou encore des élèves sans affectation, dans plusieurs établissements de la région la grogne se fait déjà ressentir.
Voir ci-contre le reportage de William Van Qui et Mathieu Caillaud. Ils sont allés dans l'académie de Créteil où les tensions sont déjà vives.
L’année scolaire vient à peine de commencer et déjà parents et professeurs se mobilisent. Ici et là, des occupations de salles ont eu lieu, des mouvements de grève sont déjà prévus.
Sur les sites du Snuipp, principal syndicat enseignant dans le 1er degré, du Snes, syndicat enseignant du second degrés, et sur celui de la FCPE, fédération de parents d'élèves, on peut lire les mêmes inquiétudes. Tous dénoncent la politique du gouvernement en matière d’éducation et les effets des suppressions de poste d'enseignants. Au total on compte 60 000 postes supprimés depuis 4 ans. Résultat les classes, même dans les zone d'éducation prioritaire sont surchargées. Parents, professeurs, chefs d'établissements, tous s'inquiètent la dégradation des conditions d’enseignement et d'apprentissage.
Dans la région, deux départements semblent particulièrement touchés les Hauts-de-seine et le Val de Marne.
Une grève nationale est déjà prévue le 27 septembre prochain.