Plusieurs centaines d'animaux protégés ont été saisis par les douanes à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Caméléons, axolotls, grizzli, ours polaire empaillé, défenses en ivoire, peaux de félins… Ce sont plusieurs centaines d’animaux protégés et en voie de disparition qui ont été saisies lors de différentes opérations de contrôle effectuées par les douanes à l'aéroport Charles-de-Gaulle entre le 29 février et le 20 mars .
Des animaux ont été retrouvés vivants, mais d'autres étaient décédés, en raison des mauvaises conditions de transport. Certains animaux étaient transportés dans des caisses à double fond, sans aération.
La plupart étaient destinés à l'Ile-de-France, mais certains étaient destinés à l'étranger. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances dans lesquelles ils ont été importés.
Selon le responsable des douanes, les animaux vivants ont été ou seront confiés à des établissements spécialisés, tandis que certaines pièces, comme l'ours blanc empaillé, importé illégalement du Canada pour un collectionneur privé, pourraient être offertes à des musées.
Le trafic illégal des espèces animales et végétales menacées d'extinction est la deuxième cause de leur disparition, après la destruction de leur habitat naturel. Le trafic des espèces vivantes est estimé aujourd'hui à 20 milliards d'euros dans le monde.
En 2010, les douanes françaises ont réalisé 649 constatations portant sur des espèces protégées par la Convention de Washington, contre 501 en 2009, soit une hausse d'un peu plus de 29%. Lors de ces constatations, 11.129 spécimens ont été saisis (contre 6.005 en 2009), dont 172 animaux vivants, 487 animaux naturalisés, 1.677 pièces d'ivoire brut ou travaillé, 1.336 coquillages et coraux, ainsi que 6.917 articles et produits d'espèces protégées.
Un protocole d'accord a été signé en septembre 2011 entre les douanes et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), afin de mieux lutter contre le trafic des espèces vivantes et les atteintes à la biodiversité.