Seine : les Parisiens peuvent donner leur avis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuèle Bailly

A partir d'aujourd'hui, les Parisiens peuvent donner leur avis sur les futurs aménagements des bords de Seine.

Une enquête publique s'ouvre aujourd'hui et se prolongera jusqu'au 2 septembre. Les parisiens peuvent se rendre à l’Hôtel de Ville et dans dix mairies d’arrondissement. (1er, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 12e, 13e, 15e et 16e)

>Dossier enquête publique en ligne

>(plus d'infos sur le site Berges de la Seine)

Rendre les berges de la Seine aux piétons et ce dans un délai d'un an et demi. L'objectif est clair, c'est celui du maire de Paris pour sa seconde mandature. Bertrand Delanoë souhaite réaménager les voies des bords de Seine.

Voir le diaporama photos du projet en ouvrant l'onglet Voir toutes les photos.

Le Conseil de Paris a adopté en février le projet de réaménagement des voies sur berges. Une enquête publique est lancée aujourd'hui, avec la perspective d'une mise en route à l'été 2012.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l'agrandir

Le projet de piétonisation des berges de Seine

L'idée pour la municipalité est d'en finir avec des voies "autoroutes" et d'en rendre une partie sur la rive gauche piétonne. Des installations culturelles, des espaces de balades remplaceraient donc les voitures sur certains tronçons des berges.

Rive droite

De ce côté-là de la Seine, la mairie veut transformer la voie Georges Pompidou en boulevard urbain avec l'introduction de feux, le rétrécissement des voies et l'accès plus facile pour les piétons. La capacité de trafic maximale y sera réduite de 25%, passant de 4.000 à 3.000 véhicules par heure.

Rive gauche

Pour pallier la fermeture des quais bas (aujourd'hui sur les 3.600 véhicules enregistrés aux heures de pointe, les 2/3 empruntent les quais bas). La solution envisagée serait une troisième file pour les voitures quai Anatole France en amont de la Concorde.



 

A voir du 6 Juillet au 17 Septembre 2011

Dans le salon d'accueil de l'Hôtel de Ville du 6 Juillet au 17 Septembre 2011, se déroule l'exposition "Paris Sur Seine : des anciens quais à Paris Plages" qui met en valeur le lien privilégié des Parisiens avec le fleuve. Exposition gratuite.

Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h

29, rue de Rivoli - 75004 Paris

M° Hôtel de Ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité