Sida: un traitement préventif à l'essai

Un premier essai de prévention médicamenteuse contre le virus du Sida va être testé à Paris

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Paris: un essai de traitement anti-sida

Un essai mené par l'Agence nationale de recherche sur le sida.300 volontaires.Des homosexuels séronégatifs vont participer à un traitement préventif pour réduire les contaminations par le VIH.Ils devront prendre un anti-rétroviral avant et après un rapport sexuel.

Le premier essai de prévention médicamenteuse (dite "prophylaxie pré-exposition") au VIH" pour les gays séronégatifs vivant en France, va être lancé par l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) auprès de 300 volontaires.

Concrètement, il s'agit de prendre un traitement avant et après des rapports sexuels pour prévenir une éventuelle contamination par le virus du sida. Ce nouvel essai français est destiné aux hommes homosexuels séronégatifs, avec des médicaments du laboratoire Gilead.

C'est l'ANRS qui conduit l'expérimentation. 300 volontaires y participeront.

La moitié recevra un placebo et l'autre un antirétroviral oral, le Truvada, une combinaison de deux produits (Ténofovir et FTC). L'administration du traitement consiste à prendre deux comprimés avant et pendant la période d'activité sexuelle (week-end par exemple) et un comprimé après.

La seule autre étude d'efficacité du traitement pré-exposition chez des gays séronégatifs
(essai Iprex) a été menée principalement en Amérique du Sud et en Thaïlande.
Contrairement à cette première tentative, les médicaments seront cette fois-ci distribués
"à la demande" du volontaire pour une période d'activité sexuelle, ce qui rendra peut-être le respect du traitement plus aisé.
L'essai ANRS, baptisé Ipergay, se déroulera dans trois centres : à Paris, à Lyon et plus tard à Montréal.
Si la phase pilote réussit, une deuxième phase sera lancée avec 1.900 participants
(incluant les 300 premiers).

Un traitement complémentaire

Les comprimés administrés aux 300 volontaires ne remplacent pas la prévention : dépistage régulier des infections sexuellement transmissibles (IST/MST), conseils et préservatifs, ainsi que vaccinations anti-hépatites A et B seront offerts à tous.
Les milieux médicaux rappellent que cette "prévention combinée" n'est pas propre au VIH. Pour le paludisme, diverses précautions (moustiquaire imprégnée, protection vestimentaire, répulsifs...) s'ajoutent à la prophylaxie médicamenteuse.

L'association AIDES est partenaire de l'essai. Les médicaments sont fournis par
le laboratoire Gilead.

En 2010, selon l'INVS (Veille sanitaire), parmi les 6.300 nouveaux cas de VIH diagnostiqués dans l'année, 40 % sont des homosexuels.

>> Plus d'infos :

- AIDES et l'ANRS annoncent le lancement du programme "Ipergay"

L'expérimentation Ipergay avec l'ANRS

http://www.ipergay.fr/tags/anrs/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information