L'alerte météo a été levée sur notre région. Les transports ferroviaires et aériens ont toutefois été perturbés.
La tempête Joachim, arrivée sur la France dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre, à causé quelques problèmes sur les routes, mais aussi dans le trafic ferroviaire et aérien.
Un mouvement social dans les aéroports franciliens vient également compliquer le parcours de vacanciers. Pense-bête à l'intention des internautes pour préparer leur départ en vacances.
Pour connaître le trafic routier
La journée du vendredi 16 décembre est classée " orange" dans le sens des départs en Ile de France. Avant de prendre la route consultez >le site d'info-trafic de l'Ile-de-France Sytadin.
Si vous prenez le train
La SNCF attend 1,65 million de voyageurs dans les gares parisiennes pour le premier week-end des vacances scolaires et pour le week-end de Noël.
"La SNCF accueillera au départ et à l’arrivée des gares parisiennes 700.000 voyageurs à bord de plus de 1.600 trains durant le week-end du 16 au 18 décembre".
Pour le week-end de Noël, du 23 au 25 décembre, ce sont 950.000 voyageurs qui sont attendus dans les gares, à bord de plus de 2.200 trains.
Pour chaque week-end, plus de 1.000 agents, les désormais célèbres "gilets rouges", "accueilleront et orienteront les voyageurs dans les principales gares", qui a modifié 85% de ses horaires le 12 décembre, une véritable révolution pour l'entreprise et pour les usagers. Pour protester contre ces changements, un syndicat de conducteurs de trains, la Fgaac-CFDT, avait déposé un préavis de grève pour les week-ends du mois de décembre, mais il l'avait levé après avoir été reçu par la direction.
Pour les Grandes Lignes
> le site d'info-trafic de la SNCF
Pour les Transiliens
> le site du Transilien ou le site abcdtrains.com
Pour le trafic aérien
Dernier point la météo