Travaux du métro automatique : lancement imminent

Les premiers forages vont se dérouler avant la fin avril selon le ministre de la Ville chargé du Grand Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ces premiers forages auront lieu à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis", a indiqué à l'AFP Maurice Leroy, le ministre de la Ville chargé du Grand Paris, en marge du Mipim, le marché international de l'immobilier d'entreprise qui se déroule jusqu'à vendredi à Cannes.

Pour M. Leroy, le fait que ces premiers forages aient lieu en Seine-Saint-Denis est "la preuve du rééquilibrage du Grand Paris au profit de l'est francilien, en direction des quartiers populaires".


"Le Grand Paris conjugue ainsi l'attractivité économique de la région capitale avec le développement social et urbain des quartiers populaires"
, souligne M. Leroy.
Le ministre de la Ville affirme que "la démonstration a été faite au Mipim (avec la présence d'élus de gauche et de droite dans des manifestations communes de présentation, nldr) que le Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy est irréversible quels que soient les résultats de l'élection présidentielle".


Le président de la Société du Grand Paris (SGP) Etienne Guyot avait présenté le 25 janvier le calendrier des études, consultations et acquisitions foncières pour continuer à faire avancer le projet de métro automatique de la région capitale.


Les enquêtes publiques des différents tronçons du futur métro en rocade autour de la capitale, dit Grand Paris express, (200 km, 70 nouvelles gares) se dérouleront en 2012 et 2013.


La première sera lancée "à l'été" et porte sur le tronçon du Sud, entre le Pont-de-Sèvres et Noisy/Champs-sur-Marne, soit 33 km et 16 gares qui traverseront 4 départements (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne).


Ensuite entre décembre 2012 et avril 2013 seront engagées les enquêtes pour les tronçons restants: ligne Orly-Versailles desservant le Plateau de Saclay, ligne entre Noisy/Champs et Le Bourget (est du tracé), puis entre les Grésillons et le Mesnil Amelot (nord), les Grésillons-Saint-Cloud (ouest) et la ligne entre Paris et Orly. Toutes doivent être "réalisées avant la fin 2013".


En 2012 aussi seront choisis les emplacements définitifs des gares et les premières acquisitions foncières réalisées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information