La course à l'Elysée s'invite dans les traditionnels défilés du 1er mai. Trois rassemblements sont prévus dans Paris
Le 1er mai, traditionnellement dévolu aux manifestations syndicales, prend une tournure plus politique cette année à moins d’une semaine du deuxième tour de l'élection présidentielle.
Nicolas Sarkozy avait appelé mi-avril à un très grand rassemblement autour du travail le 1er mai. "Le 1er mai, nous allons organiser la fête du travail, mais la fête du vrai travail, de ceux qui travaillent dur, de ceux qui sont exposés, qui souffrent, et qui ne veulent plus que quand on ne travaille pas on puisse gagner plus que quand on travaille". "On défendra (...) vraiment le travail. Pas le statut. Le travail", a insisté le président sortant et candidat UMP. Suite à la polémique sur cette notion de "vrai travail", Nicolas Sarkozy a modifié la formule et appelle désormais à la "vraie Fête du travail".
>>Le rassemblement est prévu dès 14 heures sur le parvis des Droits de l’homme, place du Trocadéro. Le discours de Nicolas Sarkozy débutera vers 15 heures 30.
Comme chaque année, les syndicats se réuniront pour un grand rassemblement dans
>>L’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires appelle à une forte mobilisation au départ de
Marine Le Pen sera présente ce 1er mai, au pied de la statue de Jeanne d’Arc. Comme depuis 1988, le 1er mai est le jour que le parti d'extrême-droite a choisi pour défiler dans la capitale et célébrer Jeanne d'Arc. Cette année elle donne à ce rendez-vous une couleur particulière. Arrivée en troisième position au premier tour, elle devrait confirmer ou pas qu’elle refuse le « non-choix » entre les deux finalistes.
>>Dès 9 heures, défilé de la place du Palais-Royal à la place de l’Opéra. Le discours de Marine Le Pen est prévu vers 11h30.
Voir la carte interactive ci dessous
Afficher Un 1er mai très politique sur une carte plus grande