La ministre du Logement Cécile Duflot souhaite bloquer temporairement par décret les loyers à la relocation.
Pour Cécile Duflot, il s'agit "d'une disposition d'urgence pour répondre à la crise du logement qui pèse sur les ménages. François Hollande avait promis l'encadrement des loyers et c'est dans cet objectif que s'inscrit ce projet de décret".
Le texte devrait être présenté à la fin du mois, après consultation des acteurs du secteur (associations de propriétaires, de locataires, fédérations de l'immobilier) en vue d'une publication en juillet au Journal officiel pour une entrée en vigueur à la rentrée, selon Libération.
Concrètement, il ne gèlera pas les loyers. Il imposera en revanche qu'un nouveau locataire arrivant dans un logement paie le même loyer que son prédécesseur. Ce loyer continuera ensuite d'évoluer selon l'indice de révision annuel calqué sur l'inflation, explique le quotidien.
En région parisienne, une hausse moyenne de 6% « à la relocation » en 2011
Le décret vise à anticiper une grande loi sur le logement en 2013, qui comprendra l'encadrement des loyers, une des promesses phare du candidat Hollande pendant la campagne présidentielle.
Dans Libération, Cécile Duflot reproche au marché locatif français de s'être "embolisé, avec une logique de spéculation et un emballement des prix des loyers".
"A l'inverse d'autres pays européens où les loyers sont régulés, on est en France dans une situation intenable, où il est devenu impossible de se loger pour les jeunes et pour beaucoup de ménages, qui doivent fuir Paris et les grandes agglomérations", dénonce-t-elle.
Selon l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne, les loyers ont progressé de 2,4% en région parisienne en 2011, un niveau supérieur à la valeur moyenne de l'IRL (+1,7%) en raison notamment d'une hausse moyenne de 6% « à la relocation ». A Paris, les locations se sont conclues l'an dernier à un loyer moyen de 23,4 euros/m2, soit une progression de 3,5% en un an.