Un récépissé contre les contrôles d'identité abusifs : Jean-Marc Ayrault a confirmé vendredi que le gouvernement préparait un texte qui autoriserait les forces de l'ordre à délivrer un récépissé à chaque personne dont l'identité est contrôlée, afin d'éviter notamment la multiplication des contrôles au faciès.
Lors de sa campagne, le candidat François Hollande avait annoncé son intention de "mettre un terme" aux "contrôles au faciès". C'est "une discrimination de la vie quotidienne, une injustice que je n'accepte pas", avait-il dit, "chaque citoyen mérite la même considération, le même respect".
En janvier dernier, l'organisation américaine Human Rights Watch avait sévèrement épinglé la France sur les contrôles d'identité, mettant notamment en évidence un "profilage ethnique". La direction de la police et les syndicats de policiers avaient farouchement démenti l'existence de "contrôles au faciès".
Les syndicats de police ont réagi à cette mesure
L’annonce a suscité la franche opposition d’Alliance et de Synergie-Officiers (syndicats plutôt classés à droite), qui y voient « un message de défiance » et les réserves d’Unsa-Police et d’Unité-Police (classés à gauche), qui estiment qu’« on ne réduira pas la fracture police-population en donnant l’impression aux policiers que la faute vient d’eux ».