Le tableau de Paul Signac "Au temps de l'harmonie" accroché dans l'escalier d'honneur de la mairie a été dégradé.
Un Signac vandalisé à la mairie de Montreuil
A Montreuil en Seine-Saint-Denis un tableau estimé à 9 millions d'euros a été vandalisé dans les locaux de la mairie. L'oeuvre de Pierre Signac était accrochée dans l'escalier d'honneur depuis 74 ans.Une enquête est en cours.
Exposée depuis bientôt 74 ans dans l’escalier d’honneur de l’hôtel
>Voir ci-contre le reportage d'Alexandra Marie et Matthieu Caillaud.
La grande huile sur toile
Le
Selon une source proche de l’enquête, un groupe d’adolescents qui jetait des boulettes de papier toilette imbibées d’eau depuis le haut de l’escalier d’honneur avait été sommé d’arrêter par des vigiles. Ils avaient ensuite été remis à leurs parents qui réveillonnaient dans la salle des fêtes, un étage plus bas.
Aussitôt après la découverte, des experts de la
A l’origine, le père du pointillisme voulait baptiser « Au temps d’anarchie » cette grande toile qui représente un idéal de communauté libre à venir. Le 6 mars 1938, la veuve de Paul Signac, Berthe Robles, offre la toile à la municipalité communiste de Montreuil. Depuis, le tableau n’avait quitté la ville qu’à trois reprises : deux fois pour être exposé au musée d’Orsay et une fois pour une rétrospective Signac au Grand Palais. Des discussions étaient en cours afin que la toile traverse l’Atlantique pour une exposition à Philadelphie aux Etats-Unis. Un projet désormais avorté.