Un Signac vandalisé à la mairie de Montreuil

Le tableau de Paul Signac "Au temps de l'harmonie" accroché dans l'escalier d'honneur de la mairie a été dégradé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Un Signac vandalisé à la mairie de Montreuil

A Montreuil en Seine-Saint-Denis un tableau estimé à 9 millions d'euros a été vandalisé dans les locaux de la mairie. L'oeuvre de Pierre Signac était accrochée dans l'escalier d'honneur depuis 74 ans.Une enquête est en cours.

Exposée depuis bientôt 74 ans dans l’escalier d’honneur de l’hôtel de ville de Montreuil, l’œuvre du peintre pointilliste Paul Signac « Au temps d’harmonie », estimée à 9 M€, a été vandalisée il y a une dizaine de jours.

>Voir ci-contre le reportage d'Alexandra Marie et Matthieu Caillaud.

La grande huile sur toile de 4 m sur 3 est percée de trois entailles dans sa partie supérieure. Un peu plus bas, une grosse boulette de papier hygiénique séché a effacé la peinture sur plusieurs centimètres.

Le service départemental de police judiciaire enquête sur le déroulement du réveillon solidaire qui a réuni 500 convives le 31 décembre à l’hôtel de ville. Un atelier pour enfants était organisé dans la salle des mariages, non loin du fameux tableau.

Selon une source proche de l’enquête, un groupe d’adolescents qui jetait des boulettes de papier toilette imbibées d’eau depuis le haut de l’escalier d’honneur avait été sommé d’arrêter par des vigiles. Ils avaient ensuite été remis à leurs parents qui réveillonnaient dans la salle des fêtes, un étage plus bas.

Aussitôt après la découverte, des experts de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) se sont déplacés à Montreuil et pris des mesures conservatoires. Des pansements ont été placés sur les trous pour éviter qu’ils ne s’élargissent et une protection a été installée sur l’ensemble de l’œuvre.

A l’origine, le père du pointillisme voulait baptiser « Au temps d’anarchie » cette grande toile qui représente un idéal de communauté libre à venir. Le 6 mars 1938, la veuve de Paul Signac, Berthe Robles, offre la toile à la municipalité de Montreuil. Depuis, le tableau n’avait quitté la ville qu’à trois reprises : deux fois pour être exposé au musée d’Orsay et une fois pour une rétrospective Signac au Grand Palais. Des discussions étaient en afin que la toile traverse l’Atlantique pour une exposition à Philadelphie aux Etats-Unis. Un projet désormais avorté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information