Une "autorité" des retards dans les transports

Le gouvernement vient de créer l'autorité de la qualité de service dans les transports.

Le gouvernement a créé, dans un décret paru jeudi au Journal Officiel,  l'autorité de la qualité de service dans les transports, chargée de recenser les retards des trains, des avions et des bateaux, afin d'améliorer la qualité des liaisons en France.

"L'autorité a pour mission de fournir aux utilisateurs de transports une information sur l'évolution de la qualité du service, notamment sa ponctualité, sa régularité et la qualité de l'information délivrée, ainsi que sur leurs droits et sur les moyens dont ils disposent pour les faire valoir", selon le décret.


 Cette autorité communiquera ses informations vers le grand public via un site(www.qualitetransports.gouv.fr), qui doit être présenté jeudi à la presse et lancé lundi 20 février.
 Celui-ci présentera toutes les statistiques sur les retards et annulations de 120 liaisons aériennes et 100 lignes TGV en France, selon  le journal "Le Parisien", qui a pu consulter le site en avant-première.
 "L'idée est d'offrir aux usagers une information validée et officielle pour leur donner les moyens d'exercer leur jugement et leurs choix pour voyager", explique au quotidien la ministre des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet.
 "C'est également pour les pouvoirs publics un moyen d'exercer une pression amicale sur les opérateurs de transport pour qu'ils améliorent la fiabilité de leur service. Eux-mêmes sont demandeurs pour montrer que beaucoup de trains et d'avions arrivent aussi à l'heure", fait-elle valoir.


Selon des statistiques rassemblées par le ministère des Transports, les TGV ont cumulé en décembre 2011,  66.467 minutes de retard (1.108 heures) et les avions 74.690 minutes (1.245 heures).

Chaque année en France, plus de 1,1 milliard de trajets en train sont effectués
et environ 120 millions en avion, selon le ministère.

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