Rubelles, une commune Seine-et-Marne, refuse de scolariser 18 enfants étrangers de moins de 12 ans.
Refus de scolariser des enfants étrangers
Rubelles, une commune Seine-et-Marne, refuse de scolariser 18 enfants étrangers de moins de 12 ans.
Dix-huit enfants étrangers âgés de 3 à 12 ans, logés en hébergement d'urgence, ne sont pas scolarisés depuis plusieurs mois dans la commune de Rubelles en Seine-et-Marne, la mairie refusant leur inscription à l'école.
"Depuis plusieurs mois, et même depuis la rentrée de septembre pour certains, ces enfants tournent en rond dans les chambres exiguës des hôtels de la commune, privés d'école, alors que ces familles, d'origine tchétchène, sri-lankaise ou encore ingouche, demandeurs d'asile, ont multiplié les démarches pour les scolariser", explique Yahia Kerbane, du Réseau éducation sans frontières (RESF).
Jeudi matin, une cinquantaine de parents d'élèves, élus locaux et militants d'associations ont manifesté à l'appel de RESF, Amnesty International et la Ligue des Droits de l'Homme devant l'école Claudine Fabrici de Rubelles, commune de 1900 habitants proche de Melun.
De son côté, Michel Dreano, maire-adjoint de Rubelles, explique que "grâce aux classes CLIN (classes d'initiation pour non-francophones), nous avons pu en scolariser une bonne partie" mais "nous n'avons que 8 classes pour environ 210 élèves, nous ne pouvons accueillir ces autres enfants", affirme-t-il, indiquant qu'il "n'y a pas de local disponible à Rubelles" et que "c'est à l'Education nationale d'intégrer ces enfants".
"L'inspection d'académie a voulu nous imposer d'admettre ces enfants à l'école sans certificat d'inscription. Nous avons fait un arrêté municipal en janvier, reprenant les termes exacts du règlement de l'académie de Créteil et expliquant que les enfants ne sont pas admis à l'école sans le certificat d'inscription délivré par la mairie", précise l'élu.
Selon Patricia Galeazzi, inspectrice d'académie de Seine-et-Marne, "il reste des places disponibles à l'école de Rubelles, pour ces 18 enfants répartis à la fois en maternelle et en primaire, il n'y a donc pas de problème pour les accueillir immédiatement", assure-t-elle.
"Le préfet suit le dossier avec la plus grande attention" et "le secrétaire général
de la préfecture de Seine-et-Marne recevra la semaine prochaine le maire de la
commune ainsi que l'inspectrice d'académie", a-t-on affirmé à la préfecture.
Un nouveau rassemblement des parents d'élèves, des élus et des associations est prévu à la préfecture de Melun, le lundi 7 mai.
Voir le reportage de Farid Benbekaï et Daniel Petitcuenot