En raison du non-cumul des mandats, Claire Robillard a été élue nouvelle maire de la ville de Palaiseau en Essonne.
François Lamy, nommé ministre de la Ville a démissionné de son poste de maire de Palaiseau, siège qu'il occupait depuis 2001. Claire Robillard, sa première-adjointe, le remplace.
Le ministre de la Ville François Lamy a démissionné samedi, lors d'un conseil municipal extraordinaire, de son poste de maire (PS) de Palaiseau (Essonne)
et la première adjointe Claire Robillard. Claire Robillard, par ailleurs conseillère générale, était la seule candidate au fauteuil de premier édile.
Dans son discours, François Lamy a notamment rappelé son souhait de passer la main à une femme à la tête de la mairie, qu'il occupait depuis 2001.
Le ministre de la Ville, qui reste conseiller municipal de Palaiseau, a également fait état de son "souhait de rester ancré sur Palaiseau et de continuer à y résider", toujours selon le cabinet.
François Lamy, député depuis 1997, est par ailleurs candidat à sa réélection dans la 6ème circonscription de l'Essonne. En cas de victoire, c'est son suppléant Jérôme Guedj, président du Conseil général de l'Essonne, qui devrait occuper le fauteuil de député.
Il est également président de la Communauté d'agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) depuis 2003. Son cabinet a confirmé qu'il démissionnerait de cette présidence avant la fin du mois de juin.
La règle de non-cumul des mandats est un volet de la charte déontologique signée
par les 34 membres du gouvernement lors du premier Conseil des ministres.
Francis Chouat, jusqu'à présent premier-adjoint de Manuel Valls à la mairie d'Evry, devrait lui succéder à la tête de la plus grande ville d'Essonne. Manuel Valls a été nommé ministre de l'Intérieur.