La ville d'Issy-les-Moulineaux va se doter en 2014 d'un nouvel équipement alliant loisir et bien-être.
La piscine sera située dans l'Eco-quartier du Fort Numérique. Un quartier en pleine rénovation. Elle sera construite en accord avec les principes Feng shui : l’harmonisation des cinq éléments. Le maire de la ville, André Santini, est un adepte de ce mouvement. C’est le cabinet parisien Mikou Design Studio qui a remporté le concours de sélection.
Le nouveau complexe sportif comprend un bassin de 25 m, un autre plus petit pour les enfants et les cours d'aquagym, un hammam, un sauna et… un toit rétractable pour profiter de l'exposition plein sud.
Les façades de la piscine seront faites de lamelles en bois ondulantes et dorées qui « rappellent les mouvements circulaires à la surface de l’eau et font référence à la circulation de l’énergie et des flux ».
Ce nouvel équipement fait partie d’un projet d’urbanisme de 12 hectares, alliant technologies, architecture moderne et respect de l’environnement. Au final 1500 logements, 1 600m² de commerces, des équipements publics et de loisirs (un verger de 4 hectares, une crèche, une école …) vont voir le jour dans le quartier du Fort.
Fabienne Gambiez, conseillère municipale MoDem , regrette le manque de concertation au sein du conseil municipal « Nous aurions souhaité engager une réflexion globale avec la nouvelle communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Car, dans l'ébauche de projet présenté, la ville et les habitants doivent supporter seuls le coût de cette piscine, soit un investissement de 15 M€. On a surtout l'impression que ce projet, avec l'accent mis sur le bien-être et non sur le sport, a été imaginé pour faire plaisir aux promoteurs du Fort. Au final, on risque de faire payer l'ensemble des Isséens. »
Pour Bernard de Carrère, adjoint au maire chargé des sports, la question ne s'est pas posée, puisque les piscines ne font pas partie des compétences de GPSO. « De plus, ce ne serait pas intéressant pour la ville car nous devrions notamment ouvrir la piscine aux scolaires des autres communes, réduisant par conséquent l'accès aux petits Isséens ».
Le début des travaux est prévu fin de 2011 et une ouverture en 2014, en même temps que la livraison des premiers logements du Fort.