Cet article date de plus de 8 ans

Une troupe française à l'affiche à Londres

Le metteur en scène Clément Poirée présente son "Beaucoup de bruit pour rien" les 1 et 2 juin au Théâtre du Globe.
© Antonia Bozzi

Jouer les 37 pièces de Shakespeare en 37 langues : c'est le principe du festival "Globe to Globe". Après le Théâtre de la Tempête cet hiver, Clément Poirée et ses comédiens vont donc jouer sur la scène mythique du Théâtre du Globe, reconstruction à l'identique du théâtre où Shakespeare créa la plupart de ses pièces.

C'est un festival exceptionnel que ce" Globe to Globe ". Une édition unique, clin d'oeil au JO qui se tiendront à Londres cet été, et un pari insensé : Hamlet en Lithuanien, Macbeth en Polonais ou encore Les Joyeuses comères de Windsor en Swahili.

Pour la France, c'est Beaucoup de bruit pour rien qui a été retenu. Mise en scène par Clément Poirée, la pièce a été jouée pendant un mois cet hiver au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes. Pour les représentations londoniennes, la mise en scène  a du subir quelques adaptations. Pas de décor - les spectacles s'enchainent trop rapidement pour permettre les montages/démontages - pas de jeux de lumière, le public situé tout autour des comédiens. "Un défi très intéressant" pour le metteur en scène qui y voit un questionnement sur le théâtre lui-même : "Qu'est-ce qu'il reste d'une mise en scène quand on lui enlève sa coquille et que l'on repart de rien dans un autre lieu ?".

A Londres, la troupe - qui avait repris les répétitions mi-mai à la Cartoucherie - n'aura que deux journées pour se familiariser avec les lieux. Première vendredi 1er juin à 14h30.

 Le Shakespeare's Globe Theatre

L'actuel Shakespeare's Globe Theatre a été construit en 1996, sur les plans élisabéthains du théâtre original et en respectant les techniques de construction de l'époque, à proximité de l'emplacement historique.

Sa particularité : une partie des 1200 spectateurs, ceux situés dans la fosse au pied de la scène, restent debout. Seules la scène et les tribunes assises sont couvertes, le reste du théâtre est à ciel ouvert.

Beaucoup de Bruit pour rien de William Shakespeare (texte français de Jude Lucas), mise en scène par Clément Poirée. Avec Suzanne Aubert, Bruno Blairet, François de Brauer, Jean-Claude Jay, Matthieu Marie, Laurent Ménoret, Alix Poisson, Nicolas Chupin, Aurélie Toucas et Raphaël Almosni. Au Shakespeare's Globe Theatre, le vendredi 1er juin à 14 h et le samedi 2 juin à 19h30.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture