Pour respecter la règle du non-cumul des mandats, le ministre de l'Intérieur va démissionner de la mairie d'Evry.
Le ministre de l'Intérieur et député-maire (PS) d'Evry Manuel Valls démissionnera de la mairie lors d'un conseil municipal extraordinaire le 3 juin, a indiqué dimanche son premier adjoint.
3 juin 2012. C'est la date retenue pour un conseil municipal extraordinaire durant lequel Manuel Valls démissionnera du poste de maire d'Evry, qu'il tient depuis 2001. C'est son premier adjoint (PS) Francis Chouat qui devrait lui succéder.
Un dernier conseil municipal doit se tenir jeudi soir, auquel le maire devrait participer. Maire de cette commune d'Essonne depuis 2001, Manuel Valls est également président de la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne. Il n'a pas été précisé s'il a également prévu de démissionner de ce mandat. Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur est candidat aux élections législatives dans la première circonscription de l'Essonne. En cas de victoire, il devrait laisser le siège de député à son suppléant Carlos Da Silva, conseiller général, conseiller municipal de Corbeil-Essonnes et premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de l'Essonne. Cette règle de non cumul est un volet de la charte déontologique signée par les 34 membres du gouvernement lors du premier Conseil des ministres jeudi.
Jean-Marc Ayrault a précisé vendredi qu'en "tout état de cause" les membres du gouvernement devraient être en conformité avec la règle de non cumul des mandats d'ici fin juin.