Valls s'apprête à démissionner de la mairie d'Evry

Pour respecter la règle du non-cumul des mandats, le ministre de l'Intérieur va démissionner de la mairie d'Evry.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Intérieur et député-maire (PS) d'Evry Manuel Valls démissionnera de la mairie lors d'un conseil municipal extraordinaire le 3 juin, a indiqué dimanche son premier adjoint.

3 juin 2012. C'est la date retenue pour un conseil municipal extraordinaire durant lequel Manuel Valls démissionnera du poste de maire d'Evry, qu'il tient depuis 2001. C'est son premier adjoint (PS) Francis Chouat qui devrait lui succéder.

Un dernier conseil municipal doit se tenir jeudi soir, auquel le maire devrait participer. Maire de cette commune d'Essonne depuis 2001, Manuel Valls est également président de la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne. Il n'a pas été précisé s'il a également prévu de démissionner de ce mandat. Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur est candidat aux élections législatives dans la première circonscription de l'Essonne. En cas de victoire, il devrait laisser le siège de député à son suppléant Carlos Da Silva, conseiller général, conseiller municipal de Corbeil-Essonnes et premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de l'Essonne. Cette règle de non cumul est un volet de la charte déontologique signée par les 34 membres du gouvernement lors du premier Conseil des ministres jeudi.

Jean-Marc Ayrault a précisé vendredi qu'en "tout état de cause" les membres du gouvernement devraient être en conformité avec la règle de non cumul des mandats d'ici fin juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information