Vers la fin des mégots sur les trottoirs ?

La Ville de Paris part en guerre contre les milliers de mégots jetés chaque jour sur les trottoirs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La chasse aux mégots

Ecraser sa cigarette par terre va bientôt coûter cher.Dés cet été, la Ville de Paris va sanctionner les pollueurs par une amende de 35 euros. Réactions et explications avec Morgane Prévost et Yves Dewulf.

A partir de l'été prochain, écraser une cigarette au sol risque de coûter cher. Cette incivilité sera en effet passible d'une amende de 35 €.

Lancée fin septembre, la campagne Propreté de la Ville avait déjà annoncé la couleur : «Paris met les pollueurs à l'amende».

La Mairie veut s'attaquer aux mégots qui jonchent les trottoirs de la capitale. Depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics en 2008, les rues se sont peu à peu transformées en gigantesques cendriers à ciel ouvert.

315 tonnes de ces déchets fumants sont désormais collectées par les agents de la propreté chaque année. Sachant qu'une cigarette pèse à peu près 90 grammes, cela représente plus de 350 millions de «cigarettes»

Pour tenter d'enrayer le phénomène, 2000 éteignoirs ont déjà été installés dans la capitale. François Dagnaud, adjoint chargé de la propreté veut renforcer le dispositif en rajoutant entre 10.000 à 15.000 éteignoirs dans les lieux publics.D'ici 2014, il espère en installer 30.000, soit un éteignoir adossé à chaque poubelle de rue.

Au-delà de la pollution visuelle qu'il engendre, le mégot constitue surtout un véritable fléau environnemental. Toxiques, ces résidus finissent dans les égouts. Ils contiennent de nombreuses substances chimiques et se dégradent très lentement, ils s'amassent, forment des bouchons et finissent par polluer durablement l'eau.

Voir ci-dessus le reportage de Morgane Prevost et Yves Dewulf.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information