Enquête sur un viol présumé chez les pompiers de Paris
Pompiers de Paris: l'interview
Des pompiers de Paris sont entendus aujourd'hui par les gendarmes de la section de recherche. Une enquête ouverte après la plainte d'un soldat du feu pour viol. Les faits se seraient déroulés dimanche dans un bus au retour d'une compétition sportive. Interview du colonel Le Testu, leur porte-parole.
Une enquête a été ouverte sur des faits allégués de viol dont affirme avoir été victime un jeune sapeur-pompier dans un car qui ramenait de province une équipe sportive des pompiers de Paris.
Le jeune homme a déposé plainte dimanche à Paris pour viol, accusant un de ses collègues de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) de l'avoir violé après une séance de bizutage qui aurait mal tourné, au vu et au su d'autres pompiers qui se trouvaient dans le bus.
Le parquet a saisi la section de recherches de la gendarmerie de Paris.
"Les faits évoqués sont particulièrement graves", le commandement de la brigade
"entend faire toute la lumière sur cette affaire", a déclaré le lieutenant-colonel Pascal Le Testu, porte-parole de la BSPP.
Actuellement "deux enquêtes sont en cours: une enquête de commandement interne et une enquête diligentée par l'autorité judiciaire, à laquelle nous collaborons totalement".
"Bien évidement, le commandement de la brigade tirera toutes les conclusions des résultats de ces enquêtes sur le plan disciplinaire voire statutaire, sans préjuger des éventuelles poursuites pénales", a encore assuré le porte-parole.
Les faits se seraient déroulés dans un car qui ramenait de Colmar une équipe de sapeurs-pompiers de Paris. Selon notre confrère Le Parisien, le jeune plaignant a affirmé aux enquêteurs avoir été dans un premier temps "sévèrement bizuté" par plusieurs autres jeunes militaires, qui l'auraient "pincé puis mordu au niveau du postérieur".
Le jeune homme ayant protesté, il se serait retrouvé plaqué au sol par plusieurs de ses collègues, dont un l'aurait violé à plusieurs reprises, sous le regard d'un officier qui ne serait pas intervenu.
"Si ces faits étaient avérés, ils sont totalement inacceptables et contraires aux valeurs des sapeurs-pompiers de Paris qui sont la générosité, le dévouement et l'altruisme", assure le porte-parole de la BSPP.
"Tous ceux qui auraient pu porter atteinte à ces valeurs, à notre déontologie
et à notre code d'honneur, devront en répondre".